Ingénieur développement logiciel en M.D.O. F/H - réf 21DD-DSC-REV-01

Toulouse  - CDD (15 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. 


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un

environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de

la recherche académique. 

Description du poste

L'optimisation multidisciplinaire (Multidisciplinary Design Optimisation) s’exprime comme la recherche du meilleur compromis entre différentes disciplines (par exemple aérodynamique, structure, thermique).   Le concepteur doit ainsi choisir pour résoudre son problème la formulation d'optimisation multidisciplinaire appropriée ou l’orchestration des calculs itératifs à effectuer, et doit également gérer la simulation haute performance, la complexité géométrique et les contraintes industrielles. C’est avec l’objectif de répondre à ces besoins que le Centre de Compétence MDO développe des processus, des méthodes et des outils génériques innovants pour l'analyse et l'optimisation multidisciplinaires.


En particulier le logiciel GEMS (Generic Engine for MDO Scenarios) qui est développé depuis 2015 par l’équipe MDO de l’IRT. Il a été éprouvé sur des applications variées de l’aéronautique et supporte le développement de nouveaux processus multidisciplinaires industriels.

La mission proposée ici consiste en un support à l’utilisation de GEMS dans le domaine de l’aéronautique.


L’ingénieur en développement logiciel :

-         Supporte les utilisateurs de GEMS ;

-         Participe à la maintenance corrective de GEMS ;

-         Participe à l’analyse des besoins industriels en termes de processus MDA-MDO et à l’identification de solutions basées sur GEMS ; développe les solutions en introduisant de nouvelles fonctionnalités si nécessaire ;

-         Est capable de mettre en œuvre toutes les bonnes pratiques du développement logiciel (spécification, conception, implémentation, vérification, validation)

Description du profil

Vous etes diplômé d'une école d'ingénieur ou d'un Master 2 en informatique ou mathématiques, vous disposez d'une expérience réussie en développement logiciel dans le domaine de la MDO (Multidisciplinary Design Optimisation), pour des applications industrielles.

Vous avez des compétences scientifiques et techniques dans le domaine des mathématiques appliquées et d'optimisation numérique.

Vous maîtrisez la programmation en Python ainsi que les outils DevOps. La connaissance des structures aéronautiques serait appéciée.

Un bon niveau d'anglais est obligatoire.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par