PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.
PROVADEMSE, plateforme technologique d’INSAVALOR, et le laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) de l’INSA Lyon, recherchent un.e ingénieur.e / développeur.euse à temps plein pour un contrat à durée déterminée de 18 mois.
Le recyclage de matériaux silicone en fin de vie n’est pour l’instant pas développé du fait de la difficulté de séparer les charges de la matrice polymère. Dans le projet SILBAT « silicones pour le bâtiment », la plateforme technologique Provademse, spécialisée en valorisation énergétique et matière des déchets, et le laboratoire IMP, ayant un ensemble de compétences unique couvrant toute la chaîne de valeur dans le domaine des matériaux polymères, cherchent à développer une technique pour décarboner la production du béton via la substitution des additifs siliceux.
Le poste porte sur le développement technique d’un procédé de recyclage de déchets d’élastomères silicone pour des applications dans des additifs pour la construction.
En collaboration avec les équipes thermique et matériaux de PROVADEMSE et de l’IMP, vous :
Développez et appliquez un protocole de broyage de silicones
Exploitez des données d’expérimentation et interprétez les résultats en termes de faisabilité et des performances du procédé de broyage
Réalisez une étude bibliographique sur les silicones et leur traitement thermique
Participez à l’adaptation d’un four de calcination de silicones broyées
Réalisez des campagnes d’essais de traitements des silicones en mélange
Exploitez des données d’expérimentation et interprétez les résultats en termes de faisabilité et des performances du procédé
Participez au développement et à la réalisation d’essais de formulation de matériaux à base des silicones broyées et traités
Participez à la rédaction des rapports d’études
Le poste est à pourvoir dès le mois de septembre en CDD pour une durée de 18 mois. Salaire selon profil et expérience.
Localisation : campus de la Doua, Villeurbanne (69)
Vous êtes titulaire d'un bac+5 de type Master 2 recherche en génie des procédés ou Ecole d’Ingénieur.
Vous avez des connaissances dans le domaine du génie des procédés, de l'optimisation des procédés, de la réalisation des bilans matière et énergie, ainsi que des connaissances théoriques et pratiques sur les procédés thermochimiques. Des connaissances en chimie des matériaux seront un atout pour ce poste.
Vous avez des compétences en gestion de projet. Vous maîtrisez l'anglais scientifique et les outils bureautiques.
Vous aimez travailler en équipe, vous êtes curieux et réactif. Vous démontrez une réelle capacité de compréhension des enjeux ou des contraintes liées à différents interlocuteurs.