Ingénieur(e) en nanoformulation - nanomédecines

Toulouse CDI

À propos de FORMULACTION

Formulaction conçoit, développe et commercialise des instruments et logiciels destinés à la caractérisation de dispersions liquides telles que les émulsions, les suspensions ou encore les mousses ainsi qu’à la caractérisation des propriétés rhéologiques des fluides et de la microstructure cristalline.

Formulaction investit plus de 25% de son chiffre d’affaires dans la R&D et maitrise des techniques de mesure par diffusion de la lumière, la microfluidique et la microrhéologie protégées par plusieurs brevets internationaux.

Formulaction a des bureaux de ventes aux Etats-Unis et en Allemagne et est présent dans plus de 30 pays dans le monde à travers un réseau de distributeurs.

Le poste

Dans le cadre du développent d’une nouvelle technologie dédiée à la mesure de la distribution de taille des nanoparticules (NPs) dans le domaine des nanomédecines, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) en nanoformulation pour renforcer l’équipe R&D sur le site de Toulouse.

Votre rôle sera de développer les formulations de nano-objet (LNPs, liposomes, endosomes, nanodisc) permettant l’encapsulation d’actifs biologiques (si-RNA, mRNA, pDNA, peptides, protéines) ainsi que la formulation/fonctionnalisation de particules métalliques destinées au diagnostic. Ces formules seront ensuite analysées sur le nouvel outil qui emploi un système d’électrophorèse capillaire permettant ainsi de réaliser la preuve de concept sur chaque application.

Vous serez intégré à l'équipe « Innovation », sous la responsabilité du Responsable R&D en étroite collaboration avec le service développement analytique/informatique & algorithmie et le service marketing/commercial.

Mission et responsabilités :

Les missions et responsabilités principales du poste seront :

·        Planification et conduite des essais de formulation : maitrise de la taille et de la stabilité des suspensions

·        Caractérisation physique des suspensions colloïdales

·        Conduite des essais avec immunomarquage fluorescent (lipides/ARN/ peptides/protéines)

·        Planification et conduite d’études de stabilité (force ionique, lyophilisation, cycles congélation/décongélation)

·        Analyser, consolider et commenter les données et communiquer les résultats du développement de procédés par le biais de rapports de développement et d’étude et de présentations orales des résultats.

·        Réaliser la veille scientifique

·        Participer à la rédaction d’outil de communication technique : notes d’applications, poster

·        Participer à la rédaction, à la mise à jour des protocoles techniques (SOP) ainsi qu'au suivi des équipements dédiés au projet.

·        Participer aux tâches communes du laboratoire (entretien, commandes, ...)

Profil recherché

Formation : Supérieure scientifique (IUT, Mastère, Ingénieur) en formulation.

Expérience : expérience validée d’au moins 3 ans en formulation et caractérisation de nano-objets (LNPs/liposomes/particules métalliques) appliquée aux nanomédecines, IVD, imagerie.

Une expertise dans l’un ou plusieurs des domaines suivants est un plus : électrophorèse capillaire, intéraction protéine/protéine, expérience en secteur pharmaceutique/biotechnologies, connaissances en modélisation/traitement du signal.

Précision, rigueur, organisation, curiosité, aptitude à travailler en équipe et à proposer des améliorations, bonne communication vous caractérisent.

Maitrise du risque chimique et biologique en laboratoire.

Langue : Une bonne maitrise du français et de l’anglais est requise pour le poste.

Déplacement en France et à l’étranger possible pour des congrès scientifiques, visite de partenaires.

Date de démarrage : Juin 2022

Contrat :  CDI

Temps de travail : Plein temps

Rémunération : la rémunération sera discutée en fonction du profil de la personne retenue

Autres avantages : prime d’intéressement

Mutuelle prise en charge à 100%

Tickets restaurant.

Toulouse
CDI
Recherche
Propulsé parTaleez