L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)
Au sein de la direction Milieux et impacts sur le vivant (MIV), dans le cadre de ses programmes de recherche et d’appui aux politiques publiques, l’unité de Toxicologie expérimentale et modélisation (TEAM) développe des approches de modélisation pour caractériser l’exposition des populations humaines et environnementales. Elle développe et applique des modèles toxicocinétiques, en particulier ceux basés sur la physiologie (appelés aussi PBPK), qui visent à décrire le comportement de substances dans un organisme, à savoir les processus d’absorption, de distribution, de métabolisme et d’excrétion, et qui permettent de prédire les concentrations en polluants dans les différents organes et fluides biologiques d’organismes.
Actuellement, l’unité est impliquée dans un projet européen qui vise à étudier le transfert de composés PFAS de l'alimentation animale vers les parties comestibles du saumon et de la truite arc-en-ciel. Ce projet vise à évaluer et calculer le transfert de sept PFAS pertinents de l'alimentation à la partie comestible du saumon atlantique et de la truite arc-en-ciel d'élevage afin de fournir des connaissances permettant de fixer des doses maximales appropriées pour ces substances dans les aliments pour animaux. Pour cela, un essai d'alimentation avec des aliments enrichis en PFAS pour des saumons de l'Atlantique sera réalisé. A partir de ces nouvelles données, un modèle mathématique sera développé pour prédire la cinétique de ces composés chez le saumon de l’Atlantique afin d’en prédire l’accumulation dans la partie comestible.
Pour réaliser cette activité de recherche, l’unité TEAM souhaite renforcer son équipe en accueillant un(e) ingénieur et/ou docteur(e) dans le cadre d’un CDD d’une durée de 6 mois. Sa mission s’articulera autour des priorités suivantes :
- Réalisation d’un état de l’art des connaissances sur la toxicocinétique des composés perfluorés chez les poissons ;
- Adaptation de modèles PBPK existants pour cette famille de substances à la physiologie des espèces étudiées ;
- Calibration des modèles PBPK existants grâce aux données produites dans le cadre du projet et application de ces modèles pour estimer des doses acceptables dans la nourriture des poissons.
Vous devrez également valoriser les résultats acquis en contribuant aux publications académiques, communications orales, rapports d’études, ou encore la mise à disposition des résultats dans des banques de données.
Diplômé(e) Bac+5/8 en écotoxicologie ou en toxicologie, vous avez de l’expérience sur la mise en œuvre de modèles mathématiques pour l’étude de la toxicocinétique de substances chimiques, de préférence chez une espèce aquatique. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques de modélisation mathématique dynamique et de l’analyse statistique de données.
Par ailleurs, vous disposez des compétences suivantes :
- Maîtrise de l’anglais (écrit et oral) indispensable ;
- Pratique du travail en équipe et en mode projet, y compris en contexte international ;
- Aptitude à l’utilisation d’outils d’analyse numérique. Une bonne connaissance de la programmation scientifique (logiciel R) est requise ;
- Rigueur, grand sens de l’organisation et de l’opérationnalité ;
- Très bonnes qualités d’expression orale (présentation de travaux en congrès) et écrite (rédaction de rapports techniques et publications scientifiques).