VAP Industrie SAS exerce ses activités d’ingénierie et de réalisation industrielles en proposant des solutions de conception pour l’aménagement de ligne de production mécanisée et automatisée ainsi que des services dédiés aux technologies appliquées à la gestion des poudres et des fluides chargés.
Reconnue pour son savoir-faire depuis 1998 auprès de grands comptes industriels, l’entreprise intervient dans divers secteurs d’activités, notamment sur des thématiques environnementales
L’organisation indépendante à taille humaine et de fonctionnement transversale offre une visibilité globale des projets et de l’opérationnelle. Son positionnement sur le marché industriel et ses compétences spécifiques lui confèrent une solide notoriété.
L’ingénieur(e) bureau d’études conçoit et réalise des études de projets de conception. Il peut s’agir de nouveaux produits, de conception de ligne de production ou de l’amélioration de produits ou de processus déjà existants.
Il finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Il fait évoluer ceux déjà existant, dans un objectif de développement commercial et d’innovation en milieu industriel.
Il est en charge des études en phase avant-projet, de projets client et/ou en R&D :
Analyser et suivre les demandes exprimées par les différents clients
Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet et son analyse technico-économique
Concevoir et finaliser de nouveaux produits ou de nouvelles technologies
Orienter le développement au réemploi et à la gestion d’une gamme produit (nomenclature, conception, assemblage, …)
Faire évoluer les produits et technologies existants dans un objectif économique, de performance et d’innovation en milieu industriel
Réaliser les études technique et déployer la méthodologie nécessaires à l’élaboration des projets jusqu’à leur finalité,
Pouvoir définir et garantir la faisabilité industrielle des choix de conception, en optimisant les coûts et en collaborant avec les services Achats et Industrialisation
Assurer le lien avec les services : Superviser et coordonner l’exécution des fabrications et réalisations de projets,
Gérer la sous-traitance éventuelle (rédaction des appels d’offres, sélection des partenaires)
Réaliser des plans, schémas, notices techniques par l’utilisation de logiciels de CAO/DAO appropriés (Dessin/Conception Assisté par 0rdinateur) et correspondants au besoin du livrable client.
Réaliser des analyses de cycle de vie, de contrôle et d’entretien périodique.
Mettre en œuvre essai et test de fonctionnement nécessaire,
Apporter une assistance technique en support à la vente et à l’après-vente des produits, services et projets, ainsi que le conseil auprès du client, la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'œuvre.
Respecter les normes qualité : Effectuer une veille permanente sur la réglementation et les normes liées à son activité et les risques juridiques encourus
Suivre l'état d'avancement des projets
Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de ces actions et résultats auprès du dirigeant
Répartir le travail selon l’expertise et la charge de travail de chacun
S’approprier de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures
Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
Etre capable de partager ses expériences et sa pratique
De formation universitaire en ingénierie mécanique (Bac+4 à Bac+5), vous avez une expérience de 5 ans minimum dans un domaine similaire et/ou en conception et gestion de projets industriels complexes.
De nature entreprenante et curieux, vous avez le sens du relationnel, des capacités d’adaptation et une connaissance du secteur d’activité industrielle.
Vous pilotez des projets, coordonnez l'activité d'une équipe et gérez des budgets.
Vous adoptez une démarche d’amélioration continue, faites état de toutes observations et participez aux tâches et projets internes nécessaires à l’organisation du bon fonctionnement de l’entreprise
Génie des matériaux sur les propriétés et le comportement en particulier de ceux en poudre. Mécanique des Fluides et Automatisme / Contrôle
Vous maitrisez l’outil informatique bureautique suite Office, Word, Excel, (macro, VBA),
Les progiciels de gestion intégré ERP / CRM ainsi que l’informatique métier CAO/DAO 2D / 3D
Langues : Français et Anglais impératif, l’Allemand serait un atout