Ingénieur plateforme logicielle scientifique F/H

Toulouse CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.


Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

Le poste

Dans le cadre des projets en lien avec le développement de plateformes de simulation et d’optimisation pour l’intégration de processus multidisciplinaires complexes dédiés à des applications aéronautiques et spatiales, l’IRT souhaite renforcer son équipe avec un(e) ingénieur(e) plateforme logicielle et intégration de processus.

Il ou elle interviendra sur les thématiques suivantes, en coopération avec le responsable plateforme MDO :

o  Analyser les besoins des différents projets et stakeholders en termes de plateforme logicielle intégrant la librairie d’optimisation multidisciplinaire GEMSEO, et proposer des solutions d’architecture logicielle y répondant. Mettre en place les solutions technologiques permettant le développement et la validation de ces plateformes.

o  Participer au travail d’intégration à GEMSEO de modèles et chaînes métier; en particulier mettre en place les solutions techniques pour une utilisation de GEMSEO en environnement distribué hétérogène.

o  Développer des services génériques plateforme sous forme de plugIns de GEMSEO.

o  Contribuer au développement d’interfaces utilisateur notamment pour la visualisation de données.

o  Contribuer aux travaux d’interopérabilité de plateformes d’optimisation multidisciplinaire.

o  Supporter le déploiement de GEMSEO et ses plugIns sur diverses architectures (en interne et chez les partenaires).

o  Supporter la réalisation des cas tests des projets en ce qui concerne l’utilisation de la plateforme logicielle.

o  Former les utilisateurs finaux des plateformes.

o  Ecrire la documentation technique des plateformes logicielles.

 

Ces activités se déroulent au sein d’une équipe multidisciplinaire. Des interactions fortes sont à prévoir avec les partenaires industriels et académiques des projets, en France, en Europe ou à l’international.

Profil recherché

Titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur avec une formation initiale en génie logiciel et développement cloud, ou équivalent.

Vous bénéficiez d'une ou plusieurs expériences dans le développement de plateformes logicielles, idéalement à visée scientifique et dans des environnements cloud.

Des compétences scientifiques et techniques dans le domaine de l’architecture logicielle et du développement logiciel sont souhaitées, notamment des architectures en micro-services distribuées cloud, ainsi que la programmation en Python et Java.

Idéalement, vous avez connaissance des contraintes industrielles de l’aéronautique.

Toulouse
CDI
Ingénierie
Propulsé par