vorteX.io est une jeune startup fondée par 2 ingénieurs issus du spatial et plus précisément du domaine de l’observation de la Terre. Son but est d’imaginer et de développer des solutions innovantes pour surveiller, mesurer et mieux comprendre les zones hydrologiques afin de mieux servir et protéger les populations. L’entreprise propose actuellement un service de surveillance des cours d’eau basé sur 2 systèmes innovants : l’altimètre léger embarqué sur drone et la micro-station connectée et autonome. Tirant parti des technologies de télédétection issues du spatial, ces instruments innovants permettent de compléter les systèmes existants et de répondre au besoin toujours plus grand de surveillance temps réel de l’ensemble des cours d’eau contributeurs au risque inondation.
VorteX-io vient de remporter une subvention européenne de 2,5 millions d’euros attribuée par le Conseil Européen de l’Innovation (EIC), qui sera bientôt complétée par une levée d’un million pour implanter 3.000 microstations sur les cours d’eau dans les trois ans à venir.
Au sein de l’équipe “Data/DEV”, la mission du titulaire consiste dans un premier temps à développer et maintenir les logiciels embarqués existants à bord des Micro-Stations vorteX-io permettant d’exploiter et de gérer au mieux le parc de micro-stations. En support à l’équipe existante, le titulaire sera en charge de la recherche, l’identification et la prévention de bugs/pannes du parc de station mais également des tests de production jusqu’à la maintenance à distance. Le titulaire sera également amené à travailler avec l’équipe existante afin de développer les nouvelles fonctionalités hardware et software des instruments.
Pour mener à bien cette mission, le titulaire sera amené à :
prendre en charge et maîtriser l’ensemble des matériels et logiciels embarqués sur les micro-stations
travailler en lien étroit avec les équipes en charge du développement de nouveaux algorithmes, de l’exploitation des données, de la collecte et du stockage des données
participer à la gestion le parc de micro-stations, du développement et tests de productions jusqu’à la maintenance à distance
définir, prototyper et développer les nouveaux programmes embarqués pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et connectivité aux instruments vorteX.io
participer aux développements de nouveaux instruments de mesure innovants de télédétection de l’eau
contribuer à l’évolution matériel de la micro-station (carte propriétaire, etc …)
participer à la rédaction de cahier des charges pour l’intégration / la fabrication / l’industrialisation
A noter que des déplacements seront à prévoir en France et en Europe.
Profil recherché :
Ingénieur logicel embarqué en fin d’études ou avec moins de 5 ans d’expérience.
Bonnes compétences en informatique embarquée (linux embarqué) et en protocole de communication avec les différents capteurs (UART, SPI, I2C, etc …).
Des connaissances en électronique seront appréciées. Une connaissance des protocoles d’échange de données (MQTT, IoT, etc…) est également requis.
Savoir-faire & compétences :
Développement de systèmes et logiciels embarqués
Électronique embarquée
IoT
Sécurité des systèmes embarqués
Mathématiques appliquées
Maitrise des outils Notion, word, office…
Compétences informatiques :
Connaissance de l’architecture Unix et du système Linux
Langages: Golang, Python, Shell, C/C++
Protocoles: MQTT
Gestionnaire de configuration : Git
Quelques notions en infrastructure Cloud IoT AWS seront appréciées
Savoir-être :
Rigoureux(se)
Vous aimez le travail en équipe et avez de bonnes compétences en communication.
Sens de l’organisation et des priorités
Dynamique, enthousiaste, créatif, bon relationnel, rigueur et méthode, autonomie, capacité d’innovation, goût du travail en équipe
Aisance en communication écrite (rédaction de notes techniques) et orale (présentation lors de réunions contractuelles ou lors de conférences)