Intervenant.e éducatif.ve - F/H

Lyon  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Missions : 


Dans le cadre du service de premier accueil, d’évaluation et d’orientation à destination des jeunes migrants, accueillant 31 personnes se déclarant comme mineurs non accompagnés pour une mise à l’abri temporaire (5 jours) sur un même site (ouverture 24h/24 et 7j/7),sous la responsabilité du/de la chef(fe) de service et son adjoint(e), l’Intervenant éducatif participe, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 21 personnes, à l’accueil des jeunes migrants, à leur orientation ainsi qu’à leur hébergement - action éducative, animation et organisation de la vie quotidienne des jeunes. 

 

À travers un accompagnement particulier, vous aidez à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie des jeunes accueillis. 

 

Vous participez à l’accueil des jeunes lors de leur arrivée sur le dispositif en leur expliquant la procédure et à leur sortie lorsque l’évaluation est effective. 

 

Vous participez à la qualité de vie au sein des lieux d’accueil et organisez toute activité collective en la matière ainsi que toute action partenariale nécessaire. Vous dynamisez la vie sociale dans le centre par une présence régulière et des liens constants avec les jeunes. 

 

Vous participez aux missions d’organisation et de préparation technique, logistique et administrative des mouvements (entrées-sorties) ;  

 

Vous veillez à une occupation paisible du centre et menez les actions de régulations nécessaires : vous veillez plus particulièrement au respect du règlement de fonctionnement et du contrat de séjour dans les espaces collectifs de vie ;  

 

Au sein d’une équipe de 10 personnes, vous tournez entre les postes d’accueil et au sein de l’hébergement. Au sein de cette équipe, chacun d’entre vous (par binôme) exercera une référence particulière : - Vie collective - Mouvements/ logistique : entrées/sorties - Accueil 

 

Vos missions principales sont : 

 

- Le premier accueil physique des MNA. - l’information de chaque jeune sur les étapes du dispositif d’évaluation et de mise à l’abri. - L’identification d’éventuelles vulnérabilités particulières afin d’orienter l’accompagnement en conséquence.  - un accompagnement éducatif et de conseil dans les actes de la vie quotidienne (les repas, l’hygiène, rythmes de la journée….) 


 - les orientations nécessaires à la situation de chaque jeune (accès aux soins, produits de première nécessité, autres dispositifs de prise en charge….)

- l’animation et l’organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation 

- le développement et l’entretien du partenariat local avec les services communaux, les centres sociaux, les associations

- L’accompagnement physique des MNA vers des dispositifs d’hébergement plus pérenne.

- Vous êtes amenés à expliquer la nature des décisions rendu par le parquet quant à la minorité des MNA.

- le suivi administratif des dossiers 


Affectation :  Lyon (69) 

 

Poste à pourvoir : CDI temps plein à pourvoir dès le 1er mars 2021 – Horaires en journée et en décalés en matin ou après-midi autour de l’amplitude 7h -22h – Travail un week-end sur 2


Rémunération : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut annuel entre 23 473€ et 25 111€ (selon expérience sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.) 



 

Description du profil

Profil requis : 


Diplôme d'état de moniteur éducateur ou équivalence 

Expérience professionnelle auprès d’adolescents et /ou jeunes adultes 

Sens de l’organisation dans le respect du cadre posé par l’organisation générale du site 

Travail en équipe. 

Adaptabilité, réactivité, autonomie, prise d’initiative 

Permis de conduire souhaitée 

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par