Rejoignez SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est le 1er acteur associatif national de l’habitat privé à usage social. Notre association est agréée « Service social d’intérêt général » par l’État.
Le Groupement Habitat Faventines, incluant SOLIHA Drôme recrute un intervenant social (H/F) pour le pôle Gestion Locative et Sociale.
SOLIHA Drôme, c’est : 101 salariés, près de 1 000 logements rénovés pour un montant de travaux de 24 millions d’euros.
Le pôle Gestion Locative Sociale contribue à l’insertion sociale par le logement des publics fragilisés. Ses missions principales : assurer la gestion de logements d’insertion diffus et des logements temporaires, accompagner la recherche de logement, contribuer à l’insertion logement à travers l’A.S.L.L (accompagnement social lié au logement), l’AVDL et les missions de relogement.
NOS VALEURS
· La solidarité auprès de nos publics
· L’engagement aux côtés des collectivités partenaires
· La responsabilité pour une gestion saine et transparente de notre structure
VOS MISSIONS :
· Assurer des mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL), des enquêtes prévention des expulsions et l’instruction du FULH pour le compte du Département
· Mettre en œuvre et en développer des actions sociales adaptées : écoute active professionnelle et bienveillante, aide technique dans les démarches, mise en lien, médiation, orientation, mobilisation des ressources…
· Assurer la prévention et le suivi des personnes en impayé.
· Aider au maintien dans le logement à travers l'accompagnement dans la gestion de tous les domaines de la vie quotidienne.
· Garantir à chaque usager, en fonction de ses besoins, un accompagnement personnalisé complémentaire au travail des équipes de gestion de proximité et administrative.
· Travailler en lien avec sa hiérarchie, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Qualités requises
Réactivité, autonomie
Sens du contact : écoute et disponibilité
Diplôme et expérience
DE ES ou DE CESF ou DE ASS
Expérience de deux ans souhaitées
en accompagnement social
Aptitudes et compétences
Connaissance des publics et des dispositifs logement / hébergement
Aisance à l’écrit
Bonne maîtrise de l’outil informatique / connaissance du logiciel IODAS serait un plus
Permis B indispensable