Juriste polyvalent H/F

Schiltigheim CDD (36 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).

Le poste

Sous l’autorité du chef du Service des Affaires Juridiques (SAJ), vous assurez une mission de conseil juridique dans le cadre des dossiers liés à l’exercice par le SDEA de ses compétences « eau potable », « assainissement » et « grand cycle de l’eau ».

 

Vous apportez votre expertise juridique dans le cadre des demandes d’avis et de rédaction d’actes (conventions, servitudes…) émanant des directions/services opérationnels et assurez un contrôle a priori des actes (conventions, arrêtés, protocoles…) à soumettre aux instances délibératives du Syndicat et plus largement à la signature de ses élus.

 

Par ailleurs, vous êtes amené(e) à rédiger des notes et produire des analyses juridiques sur le fondement de recherches que vous pourrez mener à l’aide notamment de nos outils dédiés.

 

Ces missions de conseil et d’analyse s’inscrivent dans le cadre des 3 pôles qui constituent le SAJ :

  • Le pôle affaires foncières ;
  • Le pôle assemblées ;
  • Le pôle assurances et contentieux.

 

A ce titre, et dans le cadre de la recherche d’une polyvalence/transversalité entre les pôles, vous exercez vos missions en soutien des juristes spécialisés, plus particulièrement dans le domaine des affaires foncières.

 

Enfin, vous serez amené(e) à :

  • Assister et conseiller le Chef de service ;
  • Contribuer à la veille juridique pour d’une part identifier tous les projets/propositions de loi susceptibles d’impacter le Syndicat et d’autre part suivre toutes les évolutions jurisprudentielles d’importance ;
  • Participer à la mise à jour de la cartographie des risques ;
  • Participer au suivi de l’activité du service via des indicateurs dédiés, ainsi qu’à la création du processus ISO « affaires juridiques ».

Profil recherché

Titulaire d’un BAC + 4/5 en droit, vous justifiez d’une très bonne connaissance du droit des collectivités et de la fonction publique territoriale, ainsi que des mécanismes de recherche de responsabilité.

 

Idéalement vous disposez également d’une bonne connaissance du droit de l’immobilier et/ou de l’urbanisme et/ou de l’environnement.

 

Votre expertise juridique, votre expérience d’au moins 4 ans dans des missions similaires, votre maîtrise des outils informatiques (pack office), votre grande rigueur, vos qualités relationnelles et rédactionnelles avérées, votre sens de l’initiative et de l’organisation, sont autant d’atouts indispensables pour réussir à ce poste.


Le contrat de travail :


Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans.

 

Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Attachés territoriaux.


Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d'un service public de proximité qui œuvre au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Schiltigheim
CDD (36 mois)
Propulsé parTaleez