Chargé d'accueil F/H SPADA Lyon

7e Arrondissement de Lyon  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.


Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Ce poste est à pourvoir dès que possible.


Les SPADA sont des Structures de Premier d’Accueil pour Demandeurs d’Asile.

Dans le cadre du marché public encadrant les missions de « premier accueil des demandeurs d’asile », attribué par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Forum réfugiés-Cosi a la charge de l’accueil ainsi que de l’orientation des demandeurs d’asile en amont et en aval du guichet unique. La SPADA a en outre l’obligation de proposer une domiciliation aux bénéficiaires n’ayant pas d’hébergement stable.


Chaque mois, environ 500 personnes obtiennent ainsi leur rendez-vous pour le GUDA (Guichet Unique pour Demandeur d’Asile) au sein de la préfecture. Nombreux sont ceux qui ne seront pas orientés auprès de structure d’hébergement dédiée et qui par conséquent se présenteront de nouveau auprès de la SPADA pour être domiciliés et bénéficier des prestations telles que définies par les dispositions du marché public SPADA.

 La SPADA de Lyon gère et distribue le courrier à plus de 3500 demandeurs d’asile.

Au sein de cette structure, sous la responsabilité du chef de service et au sein d’une équipe de 16 personnes, vous occupez un poste de chargé d’accueil.


Vos principales missions sont :


Dans le cadre du premier accueil du public demandeur d’asile (pré GUDA) :

  • Recevoir, sans rendez-vous, les demandeurs d’asile primo-arrivants en vue de l’enregistrement de leur demande d’asile par le guichet unique Préfecture/OFII : information sur la procédure, renseignement du formulaire en ligne, prise de rdv au GUDA.
  • Evaluer la vulnérabilité objective du demandeur en lien avec la Direction territoriale OFII

Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement du public demandeur d’asile (post-GUDA) :

  • Domicilier le demandeur d’asile, lui remettre son courrier ;
  • L’informer, l’orienter auprès des différents partenaires et/ou le soutenir dans l’accomplissement de ses démarches administratives et sociales ;
  • Evaluer la vulnérabilité objective du demandeur en lien avec la Direction Territoriale OFII.
  • Vous informez le demandeur d’asile lors de la notification d’orientation vers un hébergement (validée par l’OFII) et organisez les modalités d’acheminement (achat de billets, remise de plans, lien avec la structure d’accueil).

Rémunération et avantages : Sur la base de la convention collective FEHAP51, salaire brut annuel entre 21 965 et 23502 euros (selon expérience sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)

Description du profil

Savoir-faire :

  • Baccalauréat ;
  • Une première expérience auprès d’un public en grande précarité est souhaitable. Ce peut être une expérience en tant que bénévole ;
  • Connaissances du droit d’asile et des droits sociaux afférents ;
  • La connaissance de langues étrangères est un plus ;
  • Maitrise des outils de bureautique notamment Excel et capacités à utiliser un système de base de données ;


Savoir-être :

  • Prise de recul face aux tensions ;
  • Sens de l’organisation et réactivité : effectuer différentes tâches et répondre aux différentes sollicitations dans un temps limité ;
  • Rigueur pour assimiler les différentes procédures, les appliquer ;
  • Adaptation : changements de rythme de travail, de pratiques professionnelles, modifications législatives ;
  • Bon relationnel, diplomate, esprit d’équipe.
Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par