Maître d'Apprentissage Délégué F/H

Dijon CDD (12 mois) - 10,5h / semaine

Voir les offres d'emploi

À propos de IPERIA

D’ici à 2030, 800 000 emplois à domicile seront à pourvoir pour répondre aux besoins croissants du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.


Face à cet enjeu sociétal majeur Iperia s’engage et accompagne le développement de l’apprentissage dans le secteur, sur les métiers de Garde d’enfants et d’Assistant de Vie.


Créé en 1994 à Alençon, mandaté par la branche professionnelle du particulier employeur, Iperia (http://www.institut.iperia.eu/) est l’acteur majeur de la formation et de la professionnalisation des emplois de la famille, des assistants maternels et des salariés du particulier employeur sur le plan national.


Nous recherchons un Maître d’apprentissage délégué (H/F) sur le métier d’Assistant(e) de Vie :      

  • 1 poste Secteur Montpellier
  • 1 poste Secteur Dijon

Le poste

Sous la responsabilité d'Iperia, votre rôle est déterminant dans la réussite de la formation et de l’intégration de l’apprenti auprès du particulier employeur :

 

Référent de l’apprenti qui vous est confié par délégation du particulier employeur, vous assurez son intégration, encadrez ses activités, évaluez ses acquis et faites le lien avec le CFA.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

 

Intégration de l’apprenti au sein du domicile du particulier-Employeur :

  • Vous élaborez un diagnostic des besoins du Particulier Employeur et faites un état des lieux des conditions de travail (horaires, environnement, cadre de vie) ;
  • Vous vous portez garant du cadre de l’alternance : présentation des missions confiées à l’apprenti placé sous votre responsabilité, présentation du cadre de l’apprentissage (rythme, progression pédagogique, emploi du temps) ;
  • Vous intégrez l’apprenti au sein du domicile (accueil, présentation des contraintes, du contexte, des points de vigilance, des outils). 

 

Organisation des situations professionnelles et de la progression pédagogique :

  • Vous suivez le parcours de formation du jeune en organisme de formation ;
  • Vous identifiez les situations professionnelles d’apprentissage pertinentes ;
  • Vous en déterminez la progression au regard des compétences à acquérir et du degré d’autonomie recherché ;
  • Vous déterminez les modalités d’échange et de suivi de l’apprenti, incluant les moments de bilan avec l’apprenti et le particulier employeur.

 

Communication avec le Particulier Employeur et le CFA :

  • Vous régulez, réglez les situations problématiques, faites le lien et veillez au respect du cadre posé ;
  • Vous assurez l’interface avec le CFA et le formateur référent, rendez compte de l’avancée de l’apprentissage et participez aux réunions de bilan et de régulation.

 

Accompagnement de l’apprenti dans ses apprentissages :

  • Vous transmettez les gestes professionnels à l’apprenti, instaurez les conditions pédagogiques et matérielles favorables à son apprentissage et encadrez son activité ;
  • Vous l’accompagnez vers la réussite en développant une relation de confiance et de suivi ;
  • Vous évaluez sa progression et mettez-en place les actions correctives nécessaires le cas échéant ;
  • Vous mesurez et évaluez ses savoir-faire professionnels et son comportement.

Profil recherché

Au-delà des compétences techniques incontournables pour exercer le métier, le Maitre d’ Apprentissage Délégué doit être en capacité d’accompagner l’apprenti à ajuster sa pratique et sa posture en fonction des aléas et besoins du Particulier Employeur. Il accompagne le développement d’un « savoir agir » et un « savoir réagir ».


A ce titre, vous disposez des qualités suivantes :

  • Compétences relationnelles fortes, incluant la gestion des conflits ;
  • Compétences pédagogiques et adaptées à l’autonomie de l’apprenti ;
  • Capacité d’intervenir en présentiel et à distance, en utilisant différents canaux de communication et modalités d’accompagnement ;
  • Compétences organisationnelles lui permettant de planifier son accompagnement au regard du nombre d’apprentis et de réajuster son modèle d’intervention si nécessaire.

Vous disposez obligatoirement d’un diplôme ou d’un titre inscrit au RNCP dans les métiers de la formation ou du secteur de l’emploi à domicile auprès des personnes fragiles.

 

Vous disposez de plus d’une expérience professionnelle dans les métiers du service à la personne. 

 

Date de démarrage : septembre 2022.

 

Les postes sont à pourvoir à MONTPELLIER et à DIJON, dans le cadre de CDD d’un an, statut Cadre en forfait jours à temps réduit permettant une grande souplesse d’organisation.

 

Organisation de votre travail en mode hybride :  télétravail et déplacements fréquents auprès des apprentis et des particuliers employeurs dans votre département de rattachement (Montpellier ou Dijon). Déplacements sur Paris pour les formations et les réunions de bilans.


La diversité occupe une place importante au sein d’Iperia, nous nous engageons notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap. A compétences équivalentes, ce poste est ouvert à tous. 

Dijon
CDD (12 mois) - 10,5h / semaine
Propulsé parTaleez