Notre client, est un acteur majeur de l'alimentation à travers ses portions de bien manger, qu'elles soient laitières, fruitières ou végétales. Il est également l'un des leaders mondiaux dans le secteur des fromages de marque. Grâce à son portefeuille de produits diversifiés et reconnus internationalement. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2022. L'entreprise compte aujourd'hui près de 12 000 collaborateurs monde.
En tant que Responsable Consolidation & Reporting Fiscal, vous jouerez un rôle clé dans la gestion et l’optimisation des processus de clôture des comptes consolidés ainsi que dans le reporting fiscal pour les entités du Groupe. Vous serez le référent pour ces sujets et collaborerez étroitement avec la Directrice Consolidation pour garantir la qualité et la conformité des données financières et fiscales du groupe.
Responsabilités
Clôture des Comptes Consolidés :
Référent dans le cadre du processus de clôture des comptes consolidés (mensuels, trimestriels, semestriels et annuels) en normes IFRS.
Assistance à la Directrice Consolidation sur les sujets liés aux variations de périmètre.
Co-élaboration des présentations destinées au Comité d’Audit, à l'URD, et à la plaquette des comptes consolidés.
Réalisation d’analyses d'impact pour des opérations capitalistiques spécifiques, des évolutions normatives, des outils ou encore des processus.
Reporting Fiscal :
Référent pour le tax reporting du Groupe (taxproof, impôts différés, Pilier 2, tax planning, projections de résultat net, etc.).
Contribution à l’optimisation continue du processus de tax reporting dans un contexte d’accélération des délais et d’amélioration de la qualité des données.
Optimisation & Documentation des Processus :
Co-rédaction de process et de procédures en vue d'une optimisation continue et d'une documentation précise du processus d’arrêté des comptes.
Participation active aux projets liés à l’évolution de l’EPM/BFC.
Contribution à la mise en place des processus de collecte des données extra-financières (CSRD).
Profil recherché :
Expérience : Vous justifiez d’une expérience de 6 à 7 ans sur un poste similaire, idéalement complétée par des notions en audit.
Compétences techniques :
Maîtrise des normes IFRS, avec une expertise en consolidation.
Forte appétence pour les sujets liés aux outils de reporting fiscal et aux normes CSRD.
Langues : Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Qualités personnelles :
Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse.
Esprit d’équipe et aptitude à travailler dans un environnement dynamique et en évolution rapide.
Ce poste offre des perspectives d’évolution à vers une fonction de Direction, en fonction des résultats obtenus et de votre développement au sein du groupe.
Si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à postuler dès à présent. Notre équipe recrutement vous contactera dans les plus brefs délais.