Manager Laboratoire Microbiologie ⚡ Eaux de Boisson (H/F)

Vittel, France CDI

À propos de PEPITE

Le cabinet PEPITE est une équipe de chasse de talents dont la spécialité est d'accompagner les professionnels des métiers de l'eau.

👉 Notre client du marché de l’eau minérale naturelle, est reconnu pour son engagement dans l'innovation et la qualité. Celui-ci dispose de 150 ans de savoir-faire, 350 usines et un réseau de distribution couvrant plus de 180 pays.

La société travaille dans le sens de la réduction de son empreinte environnementale grâce à des initiatives durables.

Nous recrutons pour le département qualité localisé dans les Vosges, au sein l'un des laboratoires les plus performants du monde.

Le poste

👉 Au sein du laboratoire, vous aurez l'opportunité de manager une équipe de 7 techniciens d'analyse dans le domaine de la Microbiologie, ainsi qu'un ingénieur en R&D. Votre rôle consistera à piloter et à coordonner les activités de cette équipe, en veillant à respecter toutes les normes de qualité pour garantir la conformité des produits et protéger la réputation des marques du groupe.

👉 Les enjeux principaux :

  • Superviser l'équipe de production d'analyse,

  • Fournir un support d'analyse pour faciliter la compréhension et l'assimilation des résultats par les équipes internes et externes du groupe,

  • Rédiger des publications pour partager les avancées du laboratoire,

  • Maîtriser la méthodologie des techniques analytiques essentielles, comprendre à la fois l'analyse pasteurienne à la biologie moléculaire.

Après formation et accompagnement par les managers de l'ensemble sur le service qualité, vous aurez à :

  • Superviser les activités d'analyses et les équipes d'experts du laboratoire de microbiologie, en accord avec les normes de Qualité, d'Environnement et de Sécurité.

  • Piloter les projets d'optimisation et d'amélioration des performances des outils et méthodes analytiques, en proposant des solutions innovantes pour l'amélioration continue des activités, des processus et de la gestion des délais et des coûts du laboratoire.

  • Gérer les projets internationaux d'études et de R&D en microbiologie et biologie moléculaire, en apportant une expertise technique et scientifique pointue.

  • Fournir un support technique et scientifique de haut niveau à l'équipe et aux clients du laboratoire et des usines du groupe, en se basant sur une connaissance approfondie des méthodes analytiques, du domaine de l'eau, de l'environnement ou des boissons.

  • Planifier, gérer et réaliser les audits des laboratoires d'usines pour assurer la conformité et l'excellence des pratiques.

  • Développer un réseau professionnel au sein de la communauté scientifique et contribuer activement à la veille scientifique et technologique du laboratoire, en recherchant constamment les nouvelles techniques, outils et pratiques d'analyse à l'échelle internationale.

Liste non-exhaustive

Profil recherché

👉 Avec un diplôme d'ingénieur Bac+5 en microbiologie ou similaire, vous évoluez actuellement dans une organisation internationale dans l'environnement, la pharma, la biologie ou le monde de l'agroalimentaire.

Vous travaillez au sein d'un laboratoire d'analyse, maitrisez les méthodologies métier, et possédez une connaissance du séquençage génomique.

Votre maitrise des aspects réglementaires, des normes et des évolutions en matière d'analyse sanitaire vous ont permis de répondre à des enjeux d'hygiène, d'environnement et de conformité qualité.

⚡Votre enthousiasme, votre proactivité et votre capacité à travailler en autonomie sont des atouts déterminants pour la réussite dans le poste.

✈️ 3 à 4 déplacements internationaux par an, couvrant des destinations telles que le Chili, Cuba, la Thaïlande et divers pays d'Asie sont à prévoir.

🗨️ Vous parlé un anglais courant autant à l'écrit qu'à l'oral.

Ce que le client vous propose :

  • Statut cadre.

  • Salaire attractif.

  • Mutuelle et prévoyance pour toute la famille.

  • Aide à la mobilité et au logement.

  • Assistance à l'enregistrement administratif pour les candidats venant de l'étranger.

  • Sans oublier, une opportunité d'intégrer un groupe éco-responsable capable de vous accompagner dans votre poursuite de carrière.

  • Et un environnement paisible de vie au milieu des Vosges pour profiter de paysages naturels et d'espaces verts.

⏰ Les étapes du recrutement :

  1. Préqualification téléphonique avec le Cabinet.

  2. Entretien Visio avec le Cabinet.

  3. Entretiens physiques avec le Client.

  4. Prise de références professionnelles.

  5. Vous êtes embauché !

Détails sur le poste
Vittel, France
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez