Perce-Neige est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 13 mai 2016. Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La Fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. La Fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires.
La Fondation Perce-Neige propose un hébergement et un accompagnement personnalisé aux personnes handicapées au sein de ses 50 établissements spécialisés et services, répartis sur l’ensemble du territoire français (EANM, EAM, MAS, IME, SAVS).
De plus en plus confrontée à la question du vieillissement des personnes handicapées, la Fondation Perce-Neige a développé une véritable expertise dans leur accompagnement. Elle envisage aujourd’hui un projet innovant pour répondre aux besoins des établissements médico-sociaux du Vaucluse sur la question du vieillissement des personnes handicapées de plus de 50 ans. Portée par la Maison d’Avignon, une équipe mobile médicalisée proposera accompagnement, formation et sensibilisation sur ces questions, aux établissements de la région.
La Maison Perce-Neige d’Avignon comprends deux types d’établissements. Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueillant 36 adultes polyhandicapés et 3 en accueil temporaire. Le nouveau EANM offre quant à lui 22 places pour des personnes handicapées déficientes intellectuelles.
En tant que médecin généraliste, vous intervenez à la fois auprès des résidents de notre maison d’Avignon et au sein de notre équipe mobile médicalisée. Vos missions sont les suivantes :
En étroite collaboration avec la Direction de l’établissement, vous avez pour mission d’assurer le suivi médical des résidents ainsi que leurs prescriptions, dans le respect du cadre légal et règlementaire de la profession.
Vous êtes responsable de la coordination du parcours de santé des résidents auprès des différents intervenants de leur parcours de soins (services hospitaliers, médecine de ville, etc.).
Vous contribuez à l’élaboration des protocoles et à la formation des salariés de la Maison aux thématiques médicales, de soins et d’hygiène.
Vous avez en charge le projet de soins de la maison.
Vous vous assurez du respect de la réglementation en matière médicale.
Vous vous assurez de la traçabilité des soins dans le DUI informatisé.
Vous participez à l’élaboration des projets personnalisés des résidents et aux réunions institutionnelles.
Vous assurez le lien médical avec les familles et les représentants légaux concernant les faits importants liés à la santé des résidents.
Au sein de l’équipe mobile médicale :
Vous intervenez auprès des établissements dans le cadre de l’évaluation de certaines situations.
Vous apportez des conseils aux professionnels des établissements pour l’accompagnement des personnes sur le plan médical.
Vous participez à la mise en place des projets de soins et des protocoles.
Vous veillez à organiser la coordination et la continuité des soins dans les différents établissements.
Vous participez à la formation des professionnels sur la thématique de l’avancée en âge.
Titulaire d'un doctorat en médecine et inscrit au tableau du conseil départemental de l’ordre des médecins, vous êtes rigoureux et méthodique et vous disposez d'un bon esprit d’équipe.
Une connaissance du secteur médico-social, associée à une expérience dans le champ du handicap et la fin de vie est souhaitée.
Informations pratiques :
Lieu : Maison d’Avignon, déplacement fréquent dans toute la région du Vaucluse.
Répartition du temps de travail : 1 journée/hebdo au sein de l’équipe mobile et 1 journée/ hebdo au sein de la Maison d’Avignon
Début : Dès que possible
Lien hiérarchique : Directeur de la Maison d’Avignon
Avantages : Mutuelle prise en charge à 100% par l’employeur.