Médecin psychiatre H/F

Lyon 7e Arrondissement  - CDI - 8h / semaine

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Habitat et Humanisme Rhône

Vous êtes attiré (e) par la dimension sociale et plus largement par l'humain. Vous voulez rejoindre un acteur majeur du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire en pleine croissance aux valeurs entrepreneuriales et sociales.


Rejoignez Habitat & Humanisme.


L’association, active sur l’ensemble du territoire français, a pour mission la réinsertion de personnes en situation de fragilité grâce à un accompagnement personnalisé et l’accès à un logement.

Description du poste

Dans le cadre d’une création de poste, Habitat & Humanisme Rhône recrute un(e) Médecin Psychiatre en CDI à temps partiel (20%, une journée ou deux demi-journées par semaine).

Poste statut cadre basé à Lyon avec des déplacements fréquents sur les sites de l’association (Métropole de Lyon et département du Rhône).


Activité principale : Rattaché(e) hiérarchiquement à la Chargée de Mission Santé, vous renforcez l’accompagnement des personnes en situation de précarité et des équipes sur les questions de santé mentale. En étroite collaboration avec la Chargée de Mission Santé et une équipe de bénévoles, vous participez au développement du Pôle Santé en mettant en place une offre de services visant à renforcer l’accompagnement des résidents sur les questions de santé. Vous travaillez en lien avec les différents acteurs de l’association (équipes mixtes de salariés et bénévoles soignants et travailleurs sociaux) et ses partenaires ; vous intervenez en complémentarité des acteurs de droit commun.


Vos principales missions sont :

1/ Dans le cadre des « Points écoute » mis en place par l’association en direction des résidents :

- Vous assurez des consultations auprès des résidents en souffrance psychique orientés par l’IDE ;

- Vous identifiez le parcours de soin le plus adapté à la situation ;

- Vous assurez en collaboration avec l’IDE la mise en place du projet de soin ;

- Vous fluidifiez et coordonnez le parcours de soin des résidents en renforçant les liens avec les services hospitaliers, la psychiatrie d’urgence de liaison, les CMP et les médecins traitants ;

- Vous orientez les résidents et coordonnez le parcours de soin vers un établissement médico-social si nécessaire.


2/ En direction des équipes et des partenaires :

- Vous venez en appui aux équipes chargées de l’insertion sociale et professionnelle des résidents en souffrance psychique (avis sur une situation, conseil sur la posture à adopter dans l’accompagnement, aide à la décision en cas de résident en crise, demande d’hospitalisation si besoin) ;

- Vous apportez aux équipes un éclairage sur le versant psychiatrique des situations pour faciliter la mise en œuvre des projets d’accompagnement global des résidents


Description du profil

Profil recherché : Docteur(e) en médecine spécialisée en Psychiatrie ou généraliste titulaire du DIU de Psychiatrie, vous êtes inscrit(e) au Conseil de l’Ordre des Médecins et vous justifiez d'une expérience minimum de 3 ans auprès des publics en situation de précarité et/ou en parcours de migration.


La connaissance du secteur associatif, du champ de l’hébergement et de l’insertion par le logement serait un plus. Autonome, vous savez également travailler en équipe et en pluridisciplinarité. Vos qualités relationnelles vous permettent de rassurer et de convaincre. Permis B souhaité.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par