DAME Mosaïk
IME – Institut Médico-Éducatif
Troubles du Développement Intellectuel
L’Institut Médico-Éducatif Mosaïk (anciennement Sainte-Anne) fait partie du DAME Mosaïk (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif) du Pôle Handicap Acodège. Il accompagne des jeunes de 6 à 20 ans présentant un Trouble du Développement Intellectuel. L’établissement fonde son action sur les attentes des familles et les besoins du public accueilli en référence aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour un accompagnement bienveillant et de qualité.
Le Dispositif d’Accompagnement Medico Educatif Mosaïk est constitué d’un ensemble de services (IME et SESSAD) destinés à accompagner des enfants, adolescents, et jeunes adultes âgés de 6 à 23 ans présentant un trouble du développement intellectuel et orientés par la CDAPH.
Le DAME Mosaïk propose et coordonne :
des prestations éducatives individuelles ou groupales, rééducatives et/ou thérapeutiques,
un accompagnement et un soutien à la scolarisation en milieu scolaire ordinaire ou dans nos différentes unités d’enseignements.
un accompagnement des familles se déclinant sous forme de soutien à la parentalité, ou de guidance parentale.
la mise en œuvre de partenariats avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement de l’enfant, conférant au DAME Mosaïk une mission ressource.
Pour répondre aux besoins du public en fonction des âges et des parcours, le DAME Mosaïk est constitué des services suivants :
· 1 Accueil de jour (IME) de 95 places (dont 16 places en internat)
· 1 service de Prestations en Milieu Ordinaire (PMO/SESSAD) de 54 places
Le poste de médecin, est attaché à l’Accueil de Jour (IME Mosaïk) recouvre une mission de suivi médical des enfants et jeunes ainsi qu’une fonction de coordination des parcours de soins.
Au sein de la maison de soins située sur le site de l’lME Mosaïk, vous serez amené à travail en lien avec une équipe aux compétences diverses (médecin psychiatre, une équipe d’infirmières, d’aides-soignantes, personnels éducatifs, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeute). Vous pourrez également avoir un appui du Collègue Médical Acodège, regroupant l’ensemble des médecins salariés par l’association.
Horaires de semaine, fermeture le WE et une partie des vacances scolaires
Concernant les principales missions, vous devrez :
· Assurer la coordination du parcours de soins des enfants et adolescents de l’IME présentant un Trouble du développement intellectuel, en collaboration avec les parents, l’équipe médicale et paramédicale, ainsi qu’avec les médecins traitants et l’ensemble des partenaires de santé.
· Organiser la prise en charge médicale d'urgence.
· Prescrire les rééducations et au besoin identifier des priorités.
· Evaluer la dimension somatique dans le cadre de manifestation de troubles du comportement, conformément aux recommandations de l’HAS.
· Prescrire et ou réaliser les examens complémentaires, les actes d’évaluation, les différentes thérapeutiques et rédiger les certificats afférents à sa pratique de manière claire et adaptée au regard des données actuelles de la science.
· Orienter la personne accueillie, vers les professionnels ou les structures compétentes pour sa prise en charge.
· Assurer la traçabilité des prescriptions médicales, compte-rendu, information, consentement, sur le dossier de l’usager dans le respect des règles en matière de protection des données à caractère médical.
· Participer à la construction du Projet Individuel d’Accompagnement de l’enfant en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
· Constituer le dossier d’orientation vers les autres ESMS et communication aux médecins accueillant l’enfant ou l’adolescents, les éléments constitutifs du dossier médical nécessaires à la continuité des soins.
Profil de poste :
Connaissance du handicap et des Troubles du Neuro Développement (TND)
Aisance dans le travail partenarial et de réseau (notamment dans le champs sanitaire)
Capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
Autonomie
Réactivité et dynamisme
Maitrise des outils informatiques
Déplacements possible
Qualification souhaitée :
Docteur thésé en médecine générale, pédiatrique ou génétique.