Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) constituent l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Centre Alsace. Ses activités sont réparties sur trois sites principaux : Louis Pasteur, Pasteur 2 et le Centre pour Personnes Agées.
Les HCC proposent l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales et psychiatriques d’un établissement de référence, y compris des spécialités rares (neurochirurgie, neuroradiologie,…) : plus de 4000 professionnels y exercent.
L’Hôpital de jour Addictologique des HCC développe des prises en charges pour l’anorexie et la boulimie depuis 2008, avec une approche addictologique des troubles du comportement alimentaire (TCA). Il travaille en réseau avec de multiples partenaires du territoire. A ce jour, suite à la réponse d’un appel à projet de l’ARS, l’hôpital de jour bénéficie d’un renforcement de ses effectifs pur une durée de trois ans afin de développer cette activité, en créant une équipe « mobilité, orientation, bilan TCA ».
MISSIONS GENERALES
Le neuropsychologue contribue à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par l'établissement.
Il collabore aux projets thérapeutiques et éducatifs assurés par l’établissement, tant sur le versant individuel qu’institutionnel, au travers d’une démarche professionnelle qui lui est propre .
Il entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de son action.
MISSIONS SPECIFIQUES
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (comprenant médecins, diététiciens, infirmiers, travailleurs sociaux….) dédiée à l’accompagnement de patients atteints de troubles du comportement alimentaire, le neuropsychologue réalise :
- Des bilans neuropsychologiques
- Des remédiations cognitives
- De l’éducation thérapeutique du patient
Il doit savoir travailler en équipe afin de restituer les situations et élaborer des stratégies de soins sur un mode collaboratif.