Stage Traitement Automatique du Langage

Lyon  - Stage (6 Mois)

À propos de Notre offre ProPulse by PULSALYS

Skilder est une startup spécialisée dans l’identification des softs skills, c’est-à-dire des compétences relationnelles et comportementales à travers des jeux digitalisés accessibles en ligne. Les joueurs sont mis en situation et confrontés à des contextes d’interactions réalistes de métiers/rôles sociaux donnés, visant ainsi à induire des comportements spontanés et écologiques produits à travers la simulation. Pour avoir une visibilité globale des soft skills des personnes, la nature des interactions varie dans plusieurs modalités (écrit, oral, interaction homme-machine…etc.) et dans différentes situations (email, échange à l’oral avec avatars, échange à l’oral multi-joueurs, chats, QCM…etc.).

Toutes ces productions interactionnelles font ensuite l’objet de multiples analyses automatisées, dont les comportements saillants et observables sont restitués pour donner une vision d’ensemble sur l’expression de soft skills sur la base de ces observations. Skilder propose ainsi une activité continue de développement, maintenance, modélisation de ces modules de traitement du langage.

Description du poste

Vous intégrez un projet de création d’un nouveau jeu mono-joueur pour le recrutement de managers. Ce projet sera construit en collaboration avec un assessment center, permettant de poser une méthodologie croisée intégrant une évaluation experte et des méthodes d’auto-annotation s’appuyant sur les ressentis des premiers testeurs de jeu (cf. bibliographie sur les méthodologies basées sur la mémoire autobiographique).

Le sujet du stage consiste en l’analyse de comportements lors de jeux de mise en situation (verbal, para-verbal, non-verbal) de cas réels d’évaluation, en vue d’établir et perfectionner les modèles linguistiques et interactionnels qui font l’objet de traitement automatisé.

Description du profil

-         Vous êtes étudiant.e en master en linguistique (sciences du langage)ou traitement automatique des langues, en recherche d’un stage ou stage de fin d’étude.

-         Appétence et maîtrise des méthodologies expérimentales pour la réalisation de protocole d’évaluation et test de perception à petite et large échelle. Dans ce cadre, des notions d’informatique sont un plus mais non nécessaires, dans le cadre de la réalisation d’interface d’expérimentation.

-         Curiosité des modèles de sciences affectives (attitudes, émotions, intentions). Un état de l’art sur ces problématiques sera à envisager pour la qualification des softs skills.

-         Ouverture et capacité de collaboration dans un cadre pluridisciplinaire. Vous travaillerez avec des ingénieurs en informatique et IA pour la digitalisation de la solution. Vous serez aussi en interaction avec des spécialistes de sciences du langage et d’analyses interactionnelles.

-         Avoir une sensibilité à l’impact sociétal, en particulier les enjeux portés par Skilder : égalité des chances, détection des comportements toxiques managériaux (prévention des RPS), et une sensibilité aux questions éthiques de l’usage des technologies.


Propulsé par