Offre de poste d’ingénieur d’étude : 24 mois

Montpellier CDD (24 mois)

À propos de Institut Européen des Membranes

Ce poste d’ingénieur d’étude est financé par le Projet Européen Life ReWa dont un des objectifs est d’appliquer à l’échelle de la métropole de Montpellier la réglementation de l’Union Européenne sur les nouvelles normes de réutilisation des eaux usées traitées. Ainsi le projet ReWa a comme mission de mettre en œuvre des approches intégrées et d’expérimenter les meilleures pratiques membranaires pour réutiliser les eaux usées traitées de la métropole de Montpellier. Ce projet répond à un objectif environnemental ciblé : favoriser l’émergence d’une nouvelle ressource d’Eau Recyclée (ER) et faire la démonstration de technologies innovantes(membranes) pour minimiser les risques et produire de l’eau d’une qualité donnée et en fonction des besoins. L’enjeu de ce projet est aussi bien le design et la construction d’une unité mobile de production d’eau recyclée, son suivi, l’optimisation des conditions opératoires en fonction de la typologie des cinq stations d’épuration de la métropole (Baillargues, Saint Georges d’Orques, Fabrègues, Saint Drézéri et Maera) que sa réception par les usagers potentiels (acteurs publics, entreprises, etc.) ou destinataires impactés (citoyens) et gouvernance. 

Le poste

Travail attendu a. Synthèse bibliographique des publications abordant le sujet du recyclage d’eaux usées par membranes b. Conception de l’UMP et recherche des équipements nécessaires à sa création c. Soutien au montage des appels d’offres et au choix des entreprises d. Suivi de la construction de l’UMP e. Mise en route de la production d’eau retraitée de qualité modulable selon les usages f. Optimisation des conditions de production (Flux, rétrolavages, lavages chimiques, …) g. Réalisation des essais-pilotes et des campagnes d’échantillonnage correspondantes h. Détermination du prix de production et des responsabilités producteurs/usagers

Profil recherché

Le(a) candidat(e) devra satisfaire les critères suivants : - être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou Master en génie chimique, génie des procédés ou sciences et technologies de l’eau. - avoir des compétences sur les technologies membranaires. - une expérience dans le traitement de l’eau et des marchés publics serait un plus. - avoir de très bonnes aptitudes en communications orale et écrite (rédaction de rapports scientifiques) en français et en anglais - être autonome tout en démontrant une grande capacité pour le travail en équipe. - proposer les noms et contacts (e-mail et téléphone) de 2 ou 3 personnes référence. 

Montpellier
CDD (24 mois)
Ingénierie
Propulsé par