Ingénieur de recherche ingénierie système, logicielle, matérielle et intelligence artificielle - ref 21DI-TI-GD-03

Toulouse  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. 


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un

environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de

la recherche académique. 

Description du poste

Plus précisément, à l'IRT, nous développons des moyens et des compétences dans le domaine de l'Intelligence Artificielle appliquée à plusieurs domaines industriels. Vous rejoindrez une équipe d'environ 70 chercheurs en intelligence artificielle (IA), avec un succès reconnu dans les applications d'observation de la Terre et dans d'autres domaines où une IA fiable est obligatoire. Cette équipe est fortement liée à l'ANITI et bénéficie de son écosystème de 200 chercheurs à Toulouse.

Pourquoi et en quoi sommes-nous différents ? De nombreuses entreprises et entités de recherche travaillent dans le domaine de l'IA. Nous avons choisi de nous concentrer sur des problèmes ouverts spécifiques de grande valeur, partagés par de nombreuses industries. Cela a conduit au projet DEEL : Dependable and Explainable Learning, un programme de 30 M € axé sur la conception d'algorithmes d'apprentissage automatique robustes et explicables à utiliser dans des systèmes critiques (avions, systèmes spatiaux, mais aussi voitures et trains). Ce programme collaboratif ambitieux a attiré des chercheurs de premier plan du prestigieux MILA du Québec et est coordonné par l'IRT Saint Exupéry, l'ANITI, le CRIAQ et l'IVADO.

Ces programmes sont la pierre angulaire de notre excellence scientifique et technologique. Nous sommes disposés à élargir l'équipe avec un expert senior en IA qui inventera et construira les prochains programmes ambitieux qui, à leur tour, augmenteront la compétitivité de notre industrie.

Nous avons déjà étudié quelques pistes en fonction de nos compétences de base (IA fiable), et les applications médicales s'intègrent parfaitement dans notre feuille de route. Les algorithmes de ML multimodaux sensibles au contexte sont d'autres approches que nous aimerions développer. Venez avec vos propres idées brillantes et transformez-les en programmes et projets internationaux de classe mondiale!

Pour ce poste, l’ingénieur de recherche apportera sa compétence en matière d’ingénierie de la sûreté de fonctionnement, d’ingénierie système, d’ingénierie logicielle et matérielle dans le cadre des missions suivantes :

·      Contribuer aux travaux de recherche réalisés à l’IRT sur la certification des systèmes intégrant des composants à base d’intelligence artificielle et, notamment, contribuer aux activités du groupe de travail « certification IA » ;

·      Contribuer aux activités relevant de l’ingénierie système (MBSE, MBSA), logicielle et matérielle ;

·      Contribuer à l’identification et au montage de projets sur ces domaines.

Dans le domaine technique concerné, l’ingénieur assurera également les missions permanentes suivantes :

·      Contribution à la stratégie technologique de l’IRT dans son domaine, en particulier à travers des actions de veille technologique, de benchmarking et de proposition de nouvelles orientations.

·      Capitalisation et transmission du savoir-faire technique (documentation technique, formation), développements des compétences de l’IRT (formation, animation).


La rédaction d’articles scientifiques et la présentation des travaux dans des conférences du domaine seront également fortement encouragées.

Description du profil

Ingénieur/ Master 2 en systèmes embarqués, un Doctorat constituerait toutefois un un véritable atout, vous bénéficiez d’une expérience solide dans le développement des systèmes embarqués avec sde fortes contraintes sûreté du fonctionnement, des pratiques « basée modèles » (MBSE / MBSA, assurance cases, etc.), des standards de développement industriel des domaines aéronautique et/ou automobile sur l’ensemble des aspects safety, système, logiciel, et matériel (ARP 47XX, DO 178/254, ISO 26262, SOTIF, etc.).

Vous bénéficiez en parallèle de connaissances théoriques voire pratiques des techniques de l’intelligence artificielle ou vous disposez d'une forte motivation pour acquérir ces connaissances.

Vous disposez d'une forte capacité à appréhender les problèmes selon leurs dimensions pratiques et théoriques.


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par