La Clinique Mutualiste de l'Estuaire (CLME, Groupe Hospi Grand Ouest) est un établissement de Santé MCO (ESPIC) de 240 lits et places, installé sur le site de la Cité Sanitaire à Saint-Nazaire. Pour le volet cancérologie, la clinique dispose d'un Service de Chirurgie, d'un service d'Oncologie Médicale, d'un service de Radiothérapie et d'un service de Physique Médicale dédié aux applications de radiothérapie. Environ 1100 patients sont pris en charge en radiothérapie chaque année.
Le candidat intégrera le service de Physique Médicale de la clinique et collaborera avec l'ensemble des professionnels de radiothérapie.
Le plateau technique de radiothérapie se compose de :
2 accélérateurs HALCYON (Varian) jumeaux pour les traitements IMRT/VMAT en IGRT
Ces 2 accélérateurs sont équipés de la solution d'imagerie surfacique (SGRT) AlignRT + InBore en VisionRT
Technique DIBH en place
1 accélérateur TrueBeam Novalis TX (Varian/BrainLab) équipé de l'ExacTRAC Dynamic (imagerie RX, surfacique et thermique pour le suivi intra-fraction), notamment pour les applications de stéréotaxie
1 scanner dosimétrique dédié GE Optima 580RT avec 1 station AdwSim (GE)
Système TPS Eclipse et R&V ARIA v16 avec 6 stations de calcul, 3 stations de contourage Somavision, 1 station de contourage Elements (BrainLab) pour les applications de stéréotaxie
Logiciel de contourage automatique Limbus
Matériel de contrôle de qualité
Logiciels Artscan, Vérisoft, MyQA, etc.
Ce poste d'inscrit dans le cadre d'un congé maternité. Le contrat de 3 mois pourra être prolongé en fonction des besoins du service.
Les missions du Service de Physique Médicale sont exclusivement dédiées aux applications de radiothérapie. Le candidat intégrera une équipe composée de 4 (3,8 ETP) physiciens médicaux dont le responsable du service, 3 (2,8 ETP) dosimétristes et 1 (0,2 ETP) technicien de physique médicale, dans un environnement riche en équipements et en projets, notamment la mise en place de la stéréotaxie extra-crânienne pour différentes localisation à partir de Septembre 2024.
Avec ses collègues, le physicien médicale aura en charge les activités de routine clinique, notamment:
contrôle et validation des plans de traitement
astreintes de physique médicale
support pour les dosimétristes dans le cadre des calcules de plans de traitement
réalisation des contrôles de qualité machines et patients
Réalisation des dosimétrie stéréotaxiques
Il participera également à la vie du service de radiothérapie via les réunions pluridisciplinaires.
Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM) exigé
Une expérience de l'environnement Varian est également souhaitée.