SAGBF
Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial
Le Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial fait partie du Pôle Social Acodège. Il intervient auprès des familles pour lesquelles une Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF), mesure éducative, est ordonnée par le Juge des Enfants. Elle s’adresse aux familles qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget. Cette mesure vise au bon usage des prestations destinées aux enfants et priorise la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.
Placé sous la responsabilité de la Directrice, le psychologue est
L’intervention du psychologue se situe à deux niveaux : celui des familles accompagnées, celui de l’équipe de Délégués au Prestations Familiales.
· Il participe aux synthèses
· Il peut effectuer des entretiens qui peuvent être individuels ou familiaux.
Si besoin il utilise des tests.
· Le psychologue apporte à l’équipe son éclairage clinique sur la problématique familiale et sur les enjeux liés à l’élaboration du budget familial, il facilite le travail de réflexion du Délégué.
· Le psychologue assure les liens avec les unités médico-psychologiques ou les praticiens qui connaissent l’enfant et sa famille.
Il peut être amené à effectuer un écrit qui fait partie intégrante du rapport à destination du magistrat.
En sus d’une bonne connaissance de la Protection de l’Enfance, le psychologue doit avoir une expérience dans le champ clinique et posséder pleinement les connaissances en psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte pour être en mesure de réaliser des bilans éclairant la problématique familiale. Des connaissances sur les notions de pauvreté et de précarité et leurs conséquences sur les besoins des enfants sont indispensables.
Il doit être en capacité d’avoir une lecture globale familiale et environnementale.
Il doit s’inscrire dans la démarche institutionnelle qui implique le travail en équipe pluridisciplinaire.
Il maîtrise l’outil informatique.
Qualifications
DESS ou master II de psychologie clinique.