Psychologue en unité de soins palliatifs F/H

Colmar CDD (18 mois) - 18h / semaine

Voir les offres d'emploi

À propos de Hôpitaux Civils de Colmar

Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) constituent l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Centre Alsace.

Ses activités sont réparties sur trois sites principaux : Louis Pasteur, Pasteur 2 et le Centre pour Personnes Agées.

Les HCC proposent l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales et psychiatriques d’un établissement de référence, y compris des spécialités rares (neurochirurgie, neuroradiologie,…).

Depuis 2018, le nouveau bâtiment médico-technique regroupe 16 blocs opératoires dont une salle hybride.

Plus de 4000 professionnels exercent aux Hôpitaux Civils de Colmar.

Ils figurent par ailleurs au tableau d'honneur des meilleurs établissements de santé de l’hebdomadaire « Le Point ».

Le poste

Le psychologue étudie les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité. Il collabore aux projets thérapeutiques et éducatifs assurés par l’établissement, tant sur le versant individuel qu’institutionnel, au travers d’une démarche professionnelle qui lui est propre. Il entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de son action.

 

MISSIONS SPECIFIQUES

Fonction clinique :

      Auprès des patients et des proches : le psychologue se met à disposition pour rencontrer et s’entretenir avec les patients et/ou leurs proches individuellement ou collectivement. 

·        Il réalise des entretiens psychothérapeutiques pour soutenir et accompagner l’existence des personnes

·        Il réalise des suivis de deuil pour les proches qui le souhaitent en respectant leur temporalité.

      Auprès des équipes : il participe à l’accompagnement interdisciplinaire des patients par divers moyens et supports : relecture, analyse des situations, participation aux réunions pluridisciplinaires, au projet de vie et à la réflexion éthique. Il apporte à l’ensemble de l’équipe l’éclairage nécessaire sur le fonctionnement des patients et de leurs proches. Il soutient l’équipe soignante dans son investissement relationnel aux patients.

    Fonction formation, information et recherche : le psychologue entreprend une supervison de sa pratique en individuel ou groupal. Il bénéficie d’une formation personnelle régulière. Il participe aux réunions et informations des sociétés savantes afin de rester informé des réflexions dans le domaine des soins palliatifs. Veille dans les domaines éthiques et législatifs. Le psychologue peut être amené à animer des formations relevant de sa compétence. Il participe aux projets de recherche. 

    Fonction institutionnelle : il participe aux projets du service, aux réunions des groupes de travail de l’établissement pour représenter l’aspect psychologique des prises en soin et les spécificités du vécu de la maladie grave et du mourir. Le psychologue cherche à développer des liens avec des pairs (réunion des psychologues, collègues des psychologues, réseau régional,…) 


Profil recherché

Intitulé du diplôme :

DESS ou Master II de Psychologie clinique et psychopathologie.

 

Compétences requises :

Expérience du travail psychothérapique avec les patients.

Expérience en milieu hospitalier et/ou auprès de personnes en situations palliative souhaitable. 

Colmar
CDD (18 mois) - 18h / semaine
Service de santé
Propulsé par