Chargé de mission senior filière aéronautique & plan de relance

Aix-en-Provence  - CDD (12 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de SAFE CLUSTER

SAFE est le pôle de compétitivité français positionné sur les filières aérospatiale, prévention des risques, sécurité sûreté et défense. Fort de ses implantations en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes, il anime un réseau de 450 acteurs (PME, ETI, Grandes Groupes, Centres de recherche et de formation, utilisateurs finaux) qui comprend plus de 60% d’entreprises et a produit plus de 600 M€ de projets.

Plus d’informations : https://www.safecluster.com/

Description du poste

Missions principales :

Dans le cadre de la crise consécutive à la pandémie COVID19, l’industrie aéronautique est très fortement impactée en particulier concernant l’aviation commerciale.

Face à la crise de l’aéronautique et du spatial, le gouvernement met en place en liaison avec le GIFAS un plan important de soutien à la filière annoncé le 9 juin.

En région Sudcomme dans chaque région aéronautique, une cellule régionale renforcée est mise en place en liaison avec la région, les services de l’état en région (DIRECCTE, les correspondants SGAR et DGA), le correspondant GIFAS en région, l’UIMM et le pôle de compétitivité SAFE.

L’objectif de cette cellule est d’établir et de maintenir un lien étroit avec les acteurs industriels de la supply chain aéronautique et spatiale, de comprendre leurs problématiques opérationnelles, commerciales, financières, industrielles, de différentiation et d’innovation, de diversification et de résilience, et de les accompagner à utiliser au mieux les mesures mises en place dans le plan de soutien national et les mesures complémentaires que la région pourra construire et proposer en complément, sur la base des besoins identifiés. L’activité opérationnelle de cette cellule est prévue pour être réalisée par le pôle SAFE.

 

Cette mission représente une part essentielle de l’activité qui sera complétée par une activité d’émergence de projet et de soutien à l’innovation sur la filière aéronautique en région.

 

La mission est à réaliser en étroite collaboration avec le service Innovation et Services aux entreprises du pôle.

 

Description du profil

 La Mission comprend :

La réalisation d’un état des lieux de la supply chain aéronautique et spatiale en région Sud.

L’animation de la supply chain et le maintien d’un lien étroit et régulier avec les principaux donneurs d’ordre (Airbus Helicopters et Thales Alenia Space.

Le diagnostic des risques des acteurs de la supply chain (part aéronautique du CA, impacts directs, effectifs, capacités financières)

L’audit et La pré instruction opérationnelle des besoins des acteurs de la filière

La communication vers les acteurs de la supply chain des outils mis en œuvre à leur intention dans le cadre du plan de relance au niveau national et en région

L’orientation individuelle des industriels de la supply chain vers les dispositifs les plus adéquats et l’accompagnement sur les leviers de résilience les plus efficaces

L’objectif est de préserver la capacité industrielle de la supply chain et de maintenir les compétences et la formation indispensables à la reprise à échéance de deux ans.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par