Recherche COO associé(e) : Startup deeptech en santé digitale – Prédiction du risque de DMLA

TélétravailAutre

Voir les offres d'emploi

À propos de Retinet

Besoin :


La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de cécité chez les personnes âgées dans les pays industrialisés.


Environ 17 millions de personnes sont actuellement atteintes de DMLA dans l’Union Européenne (UE) et, en raison du vieillissement de la population, ce nombre devrait augmenter à 26 millions d'ici 2040.

De plus, au niveau de l’UE, le coût annuel de la DMLA est estimé à 89.5 milliard d’euros dont 11.2 milliard d’euros pour la France. Cela se traduit par un coût moyen annuel de 34 805 euros par individu qui progresse vers les stades avancés de la maladie, ce qui en fait un problème de santé publique urgent ayant des implications socio-économiques importantes.


La DMLA évolue généralement à travers différents stades, allant d'une forme précoce, asymptomatique et sans conséquences sur la vision, à une forme avancée, caractérisée par une perte progressive de la vision centrale, pouvant mener à la cécité. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement curatif pour la DMLA.


Aujourd’hui, les ophtalmologistes n’ont aucun moyen de prédire de manière précise le risque de leurs patients de progresser vers les stades avancés de la DMLA. Il n’existe pas non plus aucun cadre structuré permettant de mettre en place une stratégie de prévention adaptée au risque et au profil de chaque patient.

Ainsi, le projet de startup RetiNet a pour ambition de fournir aux ophtalmologistes un outil d’aide à la décision afin de les aider à mieux prévenir la survenue de la DMLA avancée chez leurs patients.



Ma vision du projet:


Notre système de santé est réactif au lieu d'être proactif et préventif. Ainsi, le projet de startup RetiNet a pour but de rendre le patient acteur de sa propre santé en le plaçant au centre du processus de prise de décisions, contrairement au modèle médical actuel.

Nous allons commencer par cibler le marché français, ce qui servira de preuve de concept pour ensuite conquérir l’Europe puis les USA. Etant marocain, j’aimerais également, à terme, faire profiter l’Afrique de ce service.


De plus, ce projet me tient particulièrement à cœur car la DMLA est une maladie héréditaire présente dans ma famille. Donc, au-delà des aspects scientifique, commercial et sociétal je compte mener à bien ce projet pour ma famille et pour moi-même.

Fort de cet engagement, je reviens d’un voyage à vélo à travers l’Europe dont l’objectif était de sensibiliser le grand public à la DMLA et de lever des fonds pour une fondation qui lutte contre les déficiences visuelles.

Voici une vidéo que j’ai réalisée résumant cette aventure qui m’aura bien marqué.


a.    Le projet technologique


Solution :


Dans le but de prédire pour mieux prévenir la DMLA, ce projet propose un service de médecine personnalisée basé sur une plateforme digitale, appelée MacuTest (www.macutest.com), permettant à l’ophtalmologiste d’analyser automatiquement les images rétiniennes de ses patients conjointement avec leurs données cliniques, de mode vie ainsi que leurs bagages génétiques.

La plateforme MacuTest va ensuite prédire au patient son risque de progresser vers les stades avancés de la DMLA via un modèle de prédiction, basé sur du machine learning, que j’ai développé pendant ma thèse. Le patient se verra également proposer un accompagnement personnalisé pour l’aider à agir sur son risque. 

Voici une vidéo qui résume le fonctionnement de la plateforme MacuTest.


Nous sommes en train de protéger la plateforme MacuTest par le dépôt d’une déclaration d’un logiciel avec l'aide d’Aquitaine Science Transfert (SATT Aquitaine-AST innovations).


Nous sommes vers un TRL 5. Le modèle de prédiction, déjà intégré à la plateforme MacuTest, a été validé par la communauté scientifique puisqu’il a été publié dans Ophthalmology, le journal leader dans son domaine.


Enfin, je suis également lauréat du programme SPARK. Cette initiative lancée par la faculté de médecine de Stanford a pour objectif d’encourager la recherche translationnelle ciblant des besoins médicaux non couverts. Je suis également lauréat du programme d’innovation i-PhD 2021 et il est prévu de candidater pour i-Lab en 2022.


b.   Les fondateurs / notre équipe


Soufiane Ajana, PhD, fondateur et CEO de RetiNet :

Mon background est en mathématiques et statistiques. J’ai travaillé dans différents laboratoires de recherches (INSERM, CNRS, INRAE) en tant que statisticien avant de commencer ma thèse en épidémiologie à l’université de Bordeaux. Voici mon profil LinkedIn pour en apprendre plus sur mon parcours.

J’ai effectué mon doctorat avec la motivation d’aller de l’idée jusqu’au soin du patient tout en travaillant sur un projet qui me tient à cœur. Ainsi lancer une startup deeptech est la concrétisation et l’aboutissement de mes travaux de recherche.


J’aspire à évoluer au sein d’une équipe internationale qui partage des valeurs communes :


-      Diversité et inclusion

-      Transparence et intégrité

-      Créativité et innovation


Je suis convaincu qu’en combinant mon background scientifique avec ton expertise business, nous aurons les atouts nécessaires pour mener à bien cette aventure entrepreneuriale, déjà prometteuse.

Le poste

Je cherche à m’associer à un(e) COO qui sera le(la) référent(e) business de notre startup RetiNet. Je cherche ainsi une personne ayant un profil complémentaire au mien.


Voici tes missions, si tu veux bien les accepter :

-      Participer au développement et à la validation d’un modèle économique disruptif

-      Co-construire un business plan et une roadmap

-      Aide dans le planning et l’organisation des tâches à effectuer à court et moyen termes

-      Pitcher en français et en anglais dans différents challenges pour startups mais également devant des VCs pour lever des fonds

-      Co-écriture des demandes de subventions auprès de BPI France, la région …

-      Participation à la gestion de la startup au quotidien : aspects administratifs et réglementaires

-      Participer à la stratégie commerciale de la startup

-      Représenter RetiNet dans des salons et conférences en France et à l’international

-      Création et mise à jour de contenus marketing

-      Support dans la gestion des contacts (CRM) et le suivi de la performance marketing

-      Veille concurrentielle

Profil recherché

Ø Académique : Tu es essu(e) d'une formation Bac + 5 en Commerce, Marketing, ou Knowledge management. Tu parles couramment en anglais et tu as de bonnes capacités rédactionnelles.


Ø Expérience : Tu as idéalement une expérience entrepreneuriale en Marketing/business développement dans le domaine de la santé.


Ø Compétences : Tu es bien organisé(e) et rigoureux(se). Tu aimes négocier et tu n’as pas peur de sociabiliser et d’établir des relations. 


Ø Réseau : Si tu as un réseau auprès de fonds d’investissement, des assurances et/ou dans la healthcare de manière plus générale, ce serait un grand plus.


Ø Etat d’esprit : Tu es une personne proactive, autonome, pleine d'énergie, intelligente, curieuse et persévérante. Tu ne baisses les bras que quand la situation est vraiment désespérée et tu es conscient que ta seule limite est ton imagination.


  • Cette offre est non salariée et ta rémunération est dépendante du succès de la startup. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital
  • En tant que cofondateur/trice tu peux être amené(e) à investir de l’argent personnel dans la startup
  • La startup n’est pas encore créée, nous envisageons une création à l’été 2022
Télétravail
Autre
Entreprenariat
Propulsé par