RÉGISSEUR·EUSE GÉNÉRAL·E DU SERVICE MACHINERIE (F/H) - CDI

Venelles CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation ; il est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.


Le Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence est titulaire du label "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes".


Dans le cadre de ses recrutements, le Festival d’Aix promeut la diversité et la mixité professionnelle. 

Le poste

La Direction Technique du Festival d’Aix est basée à proximité d’Aix-en-Provence, à Venelles. Véritable bras « opérationnel » du Festival, elle intègre les activités de conception et fabrication des décors, dans un premier temps, puis leur exploitation, en période de création ou à l’occasion de tournées internationales.

 

La Direction Technique compte 13 salariés permanents et elle accueille, dès l’ouverture des ateliers au mois d’octobre, des techniciens intermittents dont le nombre va croître jusqu’au mois de mai.

 

Les espaces de Venelles accueillent les équipes artistiques à partir du mois de mai, en même temps que l’occupation progressive des lieux de représentation saisonniers, principalement localisés à Aix-en-Provence. Après les phases de montages des décors et des répétitions, la Direction Technique vit au rythme intense des premières et des représentations jusqu’à la fin du mois de juillet pour terminer la saison par les différents démontages et replis des lieux d’exploitation.

 

Intégrer la Direction Technique offre l’opportunité de s’immerger dans l’univers unique et passionnant d’un Festival à la renommée internationale et de travailler en équipes pluridisciplinaires sur des projets de grande envergure. Le rythme de travail est progressif, oscillant entre une période de préparation des différents projets de création et leur mise en œuvre et exploitation.

 

La Régie Générale machinerie est une composante majeure de l’organisation, compte tenu de son rôle central dans le support et l’interaction entre les différents services de la Direction Technique.

 

RATTACHEMENT

Direction technique et de production

Responsables hiérarchiques : Directeur Technique & de Production et Directeur Technique

 

PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

Pendant la période de préparation, qui s’étend de septembre à mai, le.la Régisseur.euse Général.e du Service Machinerie assure les missions suivantes :

 

Missions générales :

-      Organiser et superviser la préparation et les chargements et déchargements des décors de tournée

-      Organiser et gérer la maintenance du matériel des lieux permanents du Festival : Théâtre de l’Archevêché, Ateliers de Venelles, Entrepôts de stockage (décors)

-      Superviser l'exécution des travaux des équipements scéniques et de machinerie dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

-      Accompagner les évènements ponctuels accueillis dans les lieux permanents du Festival (réceptions, conférences, ateliers, visites, etc)

-      Assurer le suivi budgétaire de son service et participer au plan d’investissement pluriannuel

-      Assurer une veille sur l'évolution technologique de l’équipement et du matériel scénique.

-      Mise en œuvre des règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques s'appliquant aux professionnels et aux publics

 

Missions de préparation des projets de création :

-      Accompagner et conseiller le Bureau d’Etudes et les Ateliers de Construction : étude des maquettes, analyse des plans de construction

-      Participer à l’étude et à l’élaboration des plans d’implantation des décors (entre 5 à 6 opéras par an répartis sur 4 lieux d’exploitation)

-      Elaborer le planning technique de son service en lien avec les autres Régisseur.euse.s des différents services

-      Recruter et organiser les équipes de machinerie, soit environ 90 personnes

 

Pendant l’exploitation, qui s’étend de mai à fin juillet, il.elle travaille avec la Régie Générale des lieux. En dialogue constant avec les autres Régisseur.euse.s des différents services, il.elle veille au bon déroulé des répétitions et des représentations :

-      Assure le lien entre les Ateliers de construction et le plateau pendant la période de montage des décors et de répétitions

-      Est responsable du montage, de l’exploitation, des alternances et du démontage des décors sur les différents plateaux (sur scène et en salles de répétitions).

-      Encadre et anime les équipes de machinerie sur les lieux et, avec l’aide d’un.une adjoint.e, de l’équipe de la volante machinerie.

Profil recherché

NOUS RECHERCHONS

Pour ce poste aux facettes multiples, nous recherchons un.e candidat.e pouvant se prévaloir d’une expérience significative réussie sur un poste similaire, dans un environnement/contexte de travail proche de celui du Festival d’Aix.

 

Animé par le gout de la réactivité et du défi, votre parcours professionnel vous a amené à savoir anticiper et à savoir gérer des équipes dans des situations d’urgence / de crise avec sang-froid et pugnacité.

 

Vous pouvez vous prévaloir de solides compétences managériales pour animer votre équipe et vous disposez d’un sens avéré du travail en collectif.

 

Outre la parfaite connaissance du matériel et des techniques, vous êtes en possession d’une habilitation au travail en hauteur, du CACES® R489 (Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté) ainsi que d’une formation validante en élingage et levage. Pour les nombreux déplacements que le poste nécessite, détenir le permis B est un pré-requis.

 

La maitrise de l’univers du spectacle vivant, et en particulier de l’opéra, est essentielle. La maîtrise de l’anglais, à l’oral, serait appréciée.

 

 

PRÉCISIONS SUR LE POSTE

CDI à pourvoir dès que possible 

Statut : cadre (forfait jours)

Lieu(x) de travail : Venelles, à 10km au nord d’Aix-en-Provence, puis pendant l’exploitation, sur tous les lieux du Festival (Aix-en-Provence)


Organisation horaire de travail :

De septembre à mi-mai, travail en journée

Pendant l’exploitation, disponibilité requise le soir et les week-ends


Autres informations : mutuelle attractive, tickets restaurant, participation au transport, CSE, flexibilité des horaires (modulation du travail), possibilité de télétravail et réductions sur les places du Festival.

 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le Festival d’Aix est titulaire du label "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et du Label « Diversité ». Ainsi, dans le cadre de nos recrutements, nous promouvons la diversité et la mixité professionnelles, convaincus que la diversité des profils est une richesse pour le travail en équipe et la production d’idées innovantes.

Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 1er décembre 2022, à l’attention de Philippe DELCROIX, Directeur Technique.

Venelles
CDI
Autres
Propulsé parTaleez