Responsable des travaux et du service technique travaux

Paris 14e Arrondissement CDD (8 mois)

À propos de INSERM

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.

Le poste

Au sein de l'Institut Cochin, sous la responsabilité du Secrétaire général, le responsable des travaux et du service technique de l’Institut est chargé de la coordination et de la mise en œuvre des opérations immobilières prévues dans les locaux de l’Institut Cochin. Il est également chargé du suivi quotidien des opérations de conservation et de maintenance des biens et équipements immobiliers pour les locaux dans lesquels sont installés les laboratoires et bureaux de l'Institut Cochin.

ACTIVITES PRINCIPALES


·      En lien direct avec la Direction de l’Institut Cochin, planifier, piloter et coordonner la réalisation des opérations de travaux, rénovations, aménagements, prévus dans les locaux de l’Institut Cochin en tenant compte des aspects techniques, financiers, administratifs et juridiques

·      Animer et coordonner l’activité de l’équipe des services techniques dédiée aux opérations de maintenances (4 personnes).

·      Piloter et suivre la réalisation des travaux de maintenance tout corps d’état, en particulier le suivi du marché de maintenance préventive corrective et évolutive des installations CVC des bâtiments.

·      Analyser les besoins exprimés par les utilisateurs, préconiser les solutions techniques ou les travaux les mieux adaptés, participer à la priorisation avec la Direction de l’Institut.

·      Établir les prescriptions techniques et rédiger les cahiers des charges techniques particulières pour les réalisations courantes

·      Vérifier le respect des dispositions de sécurité pendant les interventions


ACTIVITES ASSOCIEES


·      Assurer la mise à jour des dossiers, des ouvrages exécutés (DOE), des interventions ultérieures et des plans

·      Suivre l’évolution des techniques et des normes du domaine et entretenir une documentation technique spécialisée

·      Mettre à jour l’inventaire du patrimoine immobilier et équipements techniques

·      Assurer les visites réglementaires de surveillance et de sécurité des installations techniques et en rendre compte

·      Travailler en lien avec les services administratifs, techniques et immobiliers des tutelles et de l’AP-HP

Profil recherché

CONNAISSANCES


·      Méthodologie de conduite de projet

·      Connaissance des règles et techniques de construction de bâtiments notamment au niveau du second œuvre (lots techniques) 

·      Connaissance des règles concernant la prévention des risques dans les bâtiments (Code de l’Urbanisme, Code de la Construction, Code du travail et des ERP.

·      Connaissance des différents corps de métiers du bâtiment

·      Notions de base en thermique, climatique, électricité, résistance des matériaux

·      Organisation et fonctionnement des Etablissements publics à caractères scientifiques et technologiques (EPST)

·      Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et la navigation sur internet

SAVOIR FAIRE


·      Planifier les activités en fonction des priorités

·      Savoir gérer son activité

·      Savoir communiquer, informer et rendre compte


APTITUDES


·      Organisation, méthode et rigueur dans la gestion quotidienne

·      Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe

·      Autonomie

·      Disponibilité

·      Rigueur

EXPERIENCE SOUHAITEE


5 ans sur le même type de poste


DIPLOMES


Licence dans le domaine du bâtiment, dans la gestion de projet ou maîtrise d'ouvrage ou dans l’exploitation/maintenance

Paris 14e Arrondissement
CDD (8 mois)
Immobilier
Propulsé parTaleez