Responsable du service Prospective des métiers et des qualifications

Paris CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de IPERIA

Membre du Groupement Domicile & Compétences, IPERIA est l’expert de la professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui représente 1,4 millions de salariés et 3,5 millions de particuliers employeurs en France. Dans ce cadre, il participe à la démarche de GPEC et apporte son expertise pour définir la prospective des métiers et compétences du secteur.

Le poste

Missions :


Directement rattaché.e à la directrice déléguée d’IPERIA, vous participerez aux réflexions stratégiques sur la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences du secteur de l’emploi à domicile. Vous serez au cœur de la construction d’un projet ambitieux d’installation d’une mission d’observation prospective des métiers et des compétences pour le compte de la branche professionnelle et managerez une chargée d’études à temps plein.

 

Assurer une veille prospective sur l’évolution des métiers du secteur

·      Veiller sur l’environnement régional et national permettant de proposer et développer de nouvelles thématiques prospectives (évolutions sectorielles/métiers, comportements, innovations, normes, contraintes sociales et environnementales)

·      Traiter les données internes et externes (choix des indicateurs pertinents, ciblage)

·      Produire des études ; données statistiques ; enquêtes métiers (quanti et quali) ; éléments prospectifs

·      Proposer des plans d’action et outils (dataviz, tableaux de bords, diagnostics, cartographies, benchmark, nomenclature des métiers et des compétences, aires de mobilités…)

·      Suivre les parcours professionnels des personnes certifiées (suivi dans l’emploi)

 

Installer et coordonner la mission d’observation prospective des métiers et des compétences du secteur

·      Participer aux réunions paritaires du Comité sectoriel d’observation des métiers et des compétences et produire des données et analyses pour la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Professionnelle

·      Nouer des partenariats avec des acteurs et partenaires prospectifs de la formation, de l’emploi et du marché du travail nationaux et territoriaux

·      Diffusion des éléments : publications (articles, notes, études, …), interventions (acteurs de l’emploi formation)

·      Coordonner et rédiger la deuxième étude sectorielle portée par la branche du secteur en partenariat avec la DGEFP

Profil recherché

Vous disposez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum en responsabilité d’un service études et possédez un Master 2 (Sciences Po, sciences sociales, sciences de l’éducation, statistiques, démographie…).

Vous avez un réel intérêt et une connaissance des problématiques économiques et sociétales et plus particulièrement celles liées à l’emploi, la formation et l’orientation.


Vous avez le goût de la DATA et sa mise en visibilité.

La maîtrise d’Excel est un impératif et vous connaissez les outils de requêtage (BO…), d’enquête (Sphinx…) et de cartographie (Cartes et données).

Travaillant avec de nombreux interlocuteurs tant en interne qu’en externe, pédagogie et aisance relationnelle font également partie de vos atouts.


La diversité occupe une place importante chez IPERIA, nous nous engageons notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap. A compétences équivalentes, ce poste est ouvert à tous.


Ce poste, proposé en CDI est basé à Paris Montparnasse et pourra nécessiter quelques déplacements sur l'ensemble du territoire.

Le Groupement Domicile & Compétences intègre le télétravail dans son organisation.

Salaire à négocier.

Paris
CDI
Propulsé parTaleez