Responsable du service relations institutionnelles

Paris CDD (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de IPERIA

Membre du Groupement Domicile & Compétences, IPERIA est l’expert de la professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui représente 1,4 millions de salariés en France.

Créé en 1994 IPERIA est l’expert de la professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui représente 1,4 millions de salariés en France. IPERIA développe une stratégie de relations institutionnelles territoriale et nationale lui permettant de valoriser plusieurs partenariats avec les institutions publiques et collectivités territoriales. Dans un secteur en continuelle expansion et aux enjeux sociétaux de premier plan, nous recherchons aujourd’hui notre responsable du service relations institutionnelles en replacement du congé maternité de l’actuelle responsable.

Le poste

En relation directe avec la Directrice déléguée d’IPERIA, vous serez responsable du service composé de quatre collaborateurs et participerez à la définition de la stratégie de positionnement de la politique de professionnalisation de la branche des particuliers employeurs auprès des décideurs publics de l’emploi-formation.


Vos missions seront :


Porter la stratégie des relations institutionnelles auprès des acteurs de l’emploi-formation

·      Impulser les relations institutionnelles territoriales concourant à la reconnaissance de la professionnalisation du secteur (conseils régionaux, DREETS, pôle emploi…) et participer à des groupes de travail nationaux (DGEFP, DGCS, CNSA, CNAF…)

·      Développer la prospection de nouveaux partenariats (contractualisation de conventions, négociation et coordination de projets co-financés)

·      Participer à la recherche et l’obtention de co-financements et assurer le suivi et le renouvellement des partenariats financiers territoriaux

·      Rédiger des notes d'orientation, d'opportunité et de positionnement et réaliser des dossiers de fonds à dimension territoriale, nationale ou européenne

·      Assurer une veille politique, sociale et juridique


Porter la communication institutionnelle en direction des acteurs publics

·      Engager des actions d'information, de promotion/communication, de relations publiques des équipes sur les territoires

·      Créer des outils et argumentaires de mise en visibilité

·      Piloter et organiser des événements territoriaux et nationaux

·      Représenter IPERIA lors de rendez-vous institutionnels ou colloques

Profil recherché

Vous êtes issu.e d’une formation Bac + 5 en sciences politiques, droit, développement territorial ou affaires publiques avec une expérience professionnelle significative dans le domaine des relations institutionnelles, des affaires publiques ou des partenariats et avez déjà managé une équipe.


Vous êtes curieux(se), possédez un esprit analytique aux d’idées novatrices et maitrisez parfaitement l'art de formuler vos idées à l'écrit et à l’oral.

Pragmatique, autonome avec une réelle vision stratégique, vous êtes doté.e d'une intelligence relationnelle vous permettant d'identifier aisément le jeu des acteurs mais aussi la manière de valoriser chacun d'eux tout en tenant habilement vos positions.


La diversité occupe une place importante chez IPERIA, nous nous engageons notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap. A compétences équivalentes, ce poste est ouvert à tous.


Ce poste, proposé en CDD de 12 mois est basé à Paris Montparnasse et nécessite des déplacements sur l’ensemble de la France.

Le Groupement Domicile & Compétences intègre le télétravail dans son organisation.

Début 01 juillet 2022.

Salaire selon expérience

Paris
CDD (12 mois)
Propulsé parTaleez