Mettre l'Economie au service de l'Homme est depuis toujours notre moteur au CJD.
Le CJD est bien plus qu’un mouvement d’entrepreneur engagés et humanistes, c’est un véritable action tank qui, par la force de son collectif, défriche des idées, mène des expérimentations, développe des approches, questionne les manières d’agir pour bâtir des entreprises plus responsables, plus durables et plus agréables.
Le CJD, c’est une expérience de transformation de soi en tant que dirigeante et dirigeant qui encourage à oser et ouvrir le champ des possibles.
Parce qu’il est urgent, pour toutes et tous et pour la planète, d’avancer différemment.
Rattaché.e au Délégué Général, il/elle a pour responsabilité l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’influence et de prospective du mouvement. Le/la Responsable du pôle encadre une équipe composée de deux chargé.e.s de mission thématiques.
MISSIONS : INFLUENCE
Contribuer à renforcer la culture de plaidoyer au sein du mouvement, plus particulièrement auprès des porte-paroles, experts, et plus globalement les communicants locaux dans leur démarche d’influence en région.
Encadrer la production de notes sur les questions d’actualité pour apporter une information, voire une analyse, synthétique aux élus des sujets dont le CJD se saisit ou devrait se saisir.
Constituer et animer un réseau d’experts internes selon les thématiques.
Contribuer à la représentation du mouvement dans les médias et auprès des décideurs politiques ou économiques.
Mobiliser les réseaux d’influence et construire des partenariats stratégiques (y compris financiers).
MISSIONS : PROSPECTIVE
Coordonner l’activité des comités de pilotage nationaux, animés par les JD engagés, sur les thématiques en lien avec l’influence : Emploi, Impact positif, digitalisation des entreprises… de la lettre de mission jusqu’aux livrables et l’évaluation.
Suivre et promouvoir l’évolution des expérimentations menées dans le cadre de ces Copils.
Construire, à partir des travaux des copils, les prises de position du mouvement et assurer la cohérence d’ensemble de ces travaux pour soutenir la stratégie de plaidoyer du CJD.
Issu d’une formation en sciences politiques, Droit, communication, sciences sociales, vous avez une expérience réussie de 5 ans a minima dans les affaires publiques et/ou la gestion de projets de haut niveau, vous ayant conduit à élaborer du contenu et des positionnements politiques sur des thématiques économiques, sociétales, d’entreprise.
Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et de fortes capacités d’analyse. Diplomate et convaincant, vous êtes un excellent co-équipier, possédez une capacité à fédérer. Vous disposez d’une culture solide politique, sociale et économique, et vous êtes force de proposition.