Responsable QHSE H/F

Mauguio CDI

À propos de Exaprint

Exaprint est l’imprimeur en ligne de référence pour les professionnels des arts graphiques et de la communication. Leader européen sur son marché, Exaprint gère aujourd’hui plus de 4.000 commandes par jour, pour un CA annuel de 85M€ en croissance constante depuis sa création. L’entreprise a intégré le groupe international Cimpress en 2015 et compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs en France et en Espagne.

Exaprint factory, notre usine de production implantée à Mauguio est équipée d’un parc machine dernière génération qui imprime plus de 250.000 m² par jour sur des technologies de pointes Offset et Numériques.

Exaprint cherche sans cesse à optimiser ses process de production pour gagner en efficacité et assurer à ses clients des produits et services au meilleur niveau de coûts et qualité. 

Le poste

Manageant une équipe de 4 personnes composée de techniciens qualité et HSE, vous êtes hiérarchiquement rattaché au Directeur Général. Vous êtes en lien, non seulement avec toutes les directions et les équipes opérationnelles de l'entreprise mais aussi avec les fournisseurs et les organismes d’accréditation ou de certification. Votre fonction peut occasionner des déplacements dans les différentes unités de l’organisation. Vous disposez également d’un lien fonctionnel avec les équipes du service clients en charge de traiter les réclamations. Vous travaillez plus particulièrement en collaboration avec la direction technique sur les sujets règlementaires et la DRH sur les sujets de sécurité, santé et conditions de travail. Vous aurez pour missions, avec l’aide de votre équipe :


  • Définition de la politique QHSE

− Vous définissez les objectifs en matière de qualité et de prévention des risques industriels en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale.

− Vous apportez un support opérationnel à l’ensemble des managers et directions/services internes afin de garantir la conformité des installations et des process au regard des exigences de qualité, d’hygiène et de sécurité, de la réglementation.

− Vous définissez avec la direction de l’usine les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) pour la mise en œuvre de cette politique.

− Vous réalisez une veille permanente sur les évolutions de la réglementation relative à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail.

− Vous faites une analyse et une synthèse de documents juridiques pour traduire la réglementation et les normes en instructions et en actions réalisables (système de management QHSE).

− Vous menez le pilotage et le suivi de l’ensemble des certifications d’Exaprint (ISO 9001 / ISO 14001 / Imprim’Vert / PEFC-FSC …)


  • Mise en œuvre de la politique Qualité de l’entreprise

− Vous définissez et mettez en place la politique qualité. Vous organisez et maintenez le SMQ dont vous supervisez l’application à tous les niveaux de l'entreprise. Vous êtes responsable de la conformité des produits de l'entreprise aux exigences internes et externes.

− Veillant sur la qualité des produits ainsi que sur le processus de production, vous pilotez la résolution de problèmes. Vous identifiez et analysez les dysfonctionnements et proposez des actions correctives.

− Pour coordonner les activités de pilotage et de surveillance des performances, vous avez recours aux indicateurs et aux procédures de contrôle. Vous assurez la veille normative et réglementaire et promouvez les outils et les meilleures pratiques en termes d’amélioration continue. Vous sensibilisez, informez et formez les salariés pour la bonne application des procédures.

− Vous êtes le garant de la politique qualité et assurez l’obtention ou le renouvellement des certifications et/ou accréditations de l’organisation. Dans cet objectif, vous vous chargez de la mise à jour du système documentaire, de la réalisation des audits internes et de la supervision des audits externes.

− Parmi vos activités complémentaires se trouvent la définition des plans d'actions liés à l'hygiène, la sécurité et l'environnement, la mise en œuvre d’une démarche RSE et de développement durable de l'entreprise.


  • Mise en œuvre de la politique HSE

− Vous évaluez les risques professionnels des salariés (accidents du travail et de trajet, maladies professionnelles, risques psychosociaux, incidents) et les menaces environnementales (pollution, nuisances) pour les clients, partenaires et visiteurs de l’entreprise et pour le milieu naturel.

− Vous analysez les procédures internes (opérations conduisant à une tâche) de prévention, réalisez une veille HSE réglementaire, normative, concurrentielle, analysez le système documentaire, mesurez les niveaux respectifs de conformité aux standards internes, aux référentiels applicables et aux dispositions réglementaires.

− Vous déclinez les objectifs HSE en fonction du contexte réglementaire, des orientations de la direction et des contraintes internes, déterminez les indicateurs HSE (risques, performances), négociez et mettez en place les ressources budgétaires et humaines HSE (comité de pilotage, auditeurs internes, correspondants).

− Vous élaborez et faites valider un plan global d’action, définissez des plans de prévention, identifiez les projets prioritaires d’amélioration, participez à la communication interne et externe.

− Vous faites vivre la culture HSE interne : animez des groupes de travail et des correspondants, pilotez la formation interne, participez à la CSSCT, assurez les relations avec les représentants du personnel.

− Vous validez les standards internes HSE, formalisez le fonds documentaire, coordonnez les plans d’action HSE, élaborez des plans d’urgence, de gestion de crise, de continuité des activités.

− Vous apportez un appui opérationnel technique, méthodologique aux managers et aux salariés dans l’application des standards et dispositions réglementaires, gérez les non-conformités.

− Vous assurez les relations avec les autorités, organisations professionnelles et organismes de contrôle, garantissez les obligations réglementaires (tenue du DUERP et des registres, contrôles et vérifications périodiques des équipements, etc.).

− Vous effectuez le reporting : suivi des indicateurs de performance HSE, analyse des statistiques, interprétation des écarts objectifs/résultats, coanimation des revues de direction, rédaction des bilans HSE et du rapport annuel d’activité.


Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée et vous offrons une rémunération brute fixe entre 50 et 55 K€ selon votre profil, assortie d’avantages tels que prime de 13ème mois, participation, intéressement, tickets restaurant, Régimes de mutuelle et de prévoyance, etc. Vous bénéficierez du statut « Cadre » et serez soumis au forfait annuel en jours.

Poste basé à Mauguio (34) sur le site industriel d’Exaprint Factory, situé dans un des pôles d’activité les plus attractifs du bassin d’emploi Montpelliérain. 


Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’une formation QHSE de niveau Bac+5 et détenez à minima 7 ans d’expérience en QHSE.
  • Vous maîtrisez les enjeux du secteur industriel et la réglementation applicable en matière de santé, sécurité et des conditions de travail.
  • Vous définissez la politique QHSE de la structure en collaboration avec la Direction Générale du Site, vous définissez les process qui en découlent et animez leur mise en œuvre auprès des managers et des équipes.
  • Vous connaissez les techniques d’intervention d’urgence, notamment en secourisme et en incendie.
  • Vous aimez analyser, synthétiser et résoudre des problématiques concrètes et techniques,
  • Vous disposez d’aptitudes relationnelles et vous aimez travailler en équipe,
  • Vous maitrisez la pratique de l’anglais,
  • Vous êtes réactif, disponible et organisé,
  • La rigueur et l’intégrité font partie de vos valeurs et vous avez le sens du service support, 
Mauguio
CDI
Autres
Propulsé par