Responsable Qualité Sécurité Environnement et Développement Durable (H/F)

Schiltigheim CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est un établissement public de coopération spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau, créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes.


Les énergies de ses élus et de ses agents sont mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.


 Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de la performance globale, de l’innovation et de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (reconnue pour son exemplarité au meilleur niveau national).


Pour en savoir plus sur la démarche RSE du SDEA et sa contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies, vous trouverez ci-dessous le lien avec le dernier rapport RSE du SDEA : SDEA_RAPPORT_2016_2020.pdf

Le poste

Au sein d’une véritable communauté de travail animée par de fortes valeurs, vous appuyez le Directeur des Ressources Humaines et Méthodes (DRHM) dans le management de l’excellence globale et durable, animez la démarche d’amélioration continue et participez à l’élaboration et au déploiement d’ensemble de la stratégie du SDEA.

 

Au sein d’une entreprise responsabilisante, vos principales missions se déclinent comme suit :

  • Piloter, animer et suivre la mise en œuvre du Système de Management Intégré (certifications ISO (9001/14001/45001), évaluations RSE et EFQM (European Foundation for Quality management – modèle d’excellence européen), gérer le système documentaire et assurer la veille réglementaire et normative associée ;


  • Informer et former les acteurs concernés sur leurs rôles et responsabilités dans ces différents domaines, apporter un soutien méthodologique et veiller à leur bonne appropriation ;


  • Rendre compte des éléments stratégiques importants (évolution des normes …), de la performance du système et des opportunités d’amélioration à la Direction ;


  • Piloter, réaliser, suivre les audits internes et organiser, coordonner les audits externes et croisés ;


  • Superviser deux collaborateurs en charge de la gestion de l’information et du courrier ;


  • Déployer la démarche Lean aux côtés d’une communauté de « green belt », accompagner les porteurs de projets de chantiers lean sur le plan méthodologique et former les responsables de projets à l’animation de chantiers d’amélioration

 

En complément, vous devrez assurer le rôle d'agent en charge des fonctions d'inspection pour la collectivité et informer l'autorité en cas de défaillances constatées.

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires. Vous maîtrisez parfaitement les référentiels ISO et les exigences des normes, les techniques d’animation de projets. La connaissance de la démarche Lean Management serait un plus.

 

Doté d’un bon relationnel, vous avez une appétence pour le terrain, une aptitude pour le travail en équipe et en transversalité, une capacité à accompagner et fédérer. Dynamique, vous impulsez des pratiques innovantes, faîtes émerger des idées et créez l’adhésion.

Votre autonomie, sens de l’écoute et de l’adaptation, votre loyauté et disponibilité sont des atouts indispensables pour réussir à ce poste.



Le contrat de travail :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans renouvelable. Embauche définitive en CDI possible. 

 

Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.


Intégrez une structure chaleureuse, qui se fédère autour de sa politique d’excellence et de sa politique des Ressources Humaines axée sur le développement continu et la valorisation des compétences, la solidarité, le respect de la diversité, le dialogue social, la sécurité et le bien-être au travail !


Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d’une véritable culture de service public et d’entreprise, au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Schiltigheim
CDI
Propulsé parTaleez