Responsable R&T Composites & Revêtements Innovants (F/H)

Toulouse CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.


Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail


Toulouse

L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley ou encore Capgemini.



3 raisons de nous rejoindre :


Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.


Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !


Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.



Ce que nous vous proposons :


  • Une mutuelle avantageuse
  • Un accord d’intéressement (à partir du 1er juillet)
  • Un CSE dynamique et vivant proposant des activités
  • Rejoindre un institut engagé (Gender Equality Plan)
  • La prise en charge d’une partie de vos déplacements verts (transports en commun et vélo)
  • Un accord télétravail vous donnant la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • Une conciergerie proposant de nombreux services à prix réduits (site de Toulouse uniquement)

Le poste

Dans le cadre de ses activités de recherche sur la thématique des Technologies de Fabrication Avancées (TFA), l’IRT Saint Exupéry recherche son/sa futur(e) Responsable R&T Composites & Revêtements Innovants (Responsable de Centre de Compétences) dont l’équipe se compose d’ingénieurs de recherche et de docteurs en science. Dans le cadre de sa mission, il/elle sera plus particulièrement en charge de manager l’équipe R&T spécialisée dans les composites organiques et les revêtements innovants, basée sur notre site de Toulouse. Sur ces thématiques scientifiques et techniques, il/elle s’attachera principalement à :


- Manager les effectifs de son centre de compétence (CoC) :

o  Proposer une stratégie de recrutement de son CoC, cohérente avec celle des autres CoC de l’axe, en favorisant la mutualisation des compétences et en adéquation avec l’excellence recherchée par l’IRT

o  Disposer, allouer et piloter le budget pluriannuel de son CoC

o  Etablir et piloter le plan de charge de son équipe en fonction des besoins exprimés par les projets et gérer les compétences pour y répondre

o  Etre le garant de l’expertise dans le long terme (en étroite collaboration avec le Directeur Scientifique et le Directeur Technologique de l'axe TFA). En particulier, piloter sa GPEC et identifier les compétences clefs et critiques


- Orienter, piloter et garantir l’excellence de la stratégie technologique de son CoC en adéquation avec la stratégie de l’IRT :

o  Etre le garant des choix techniques dans son domaine de compétence

o  Elaborer, proposer et piloter sa feuille de route compétence et la veille technologique associée

o  Etablir / valider un plan de publications et conférences

o  Approuver les rapports, livrables et publications et les réorientations techniques des projets

o  Participer à la définition de la stratégie transverse de l’IRT avec ses homologues et les autres Directeurs Technologiques.

o  Proposer et présenter des sujets d'innovation


- Développer les activités de l’IRT en collaboration avec les Directeurs Technologiques, le service Business Développement :

o  Contribuer à la prospection de nouveaux projets / marchés en avant-vente

o  Analyser et intégrer à sa feuille de route les besoins industriels et scientifiques des membres/partenaires

o  Proposer, présenter des nouveaux projets / prestations de recherche et piloter leur montage (y compris la recherche de partenaires)

o  Identifier et mettre en œuvre des synergies avec les autres filières hors aéronautique et spatiale valorisant les savoir-faire et technologies développés dans son CoC.


- Animer et gérer les relations avec les partenaires académiques et contribuer au rayonnement externe de l’IRT :

o  Cartographier les laboratoires de recherche par domaine d'excellence / Définir une stratégie de partenariat et l’exécuter / Etablir son positionnement national et international

o  Sélectionner et gérer les interfaces avec les laboratoires de recherche pour les encadrements des thèses

o  Contribuer à la communication interne, externe, membres de l'IRT…

Profil recherché

Diplômé(e) d'une école d’ingénieur, Master ou Doctorat dans le domaine des matériaux composites et/ou de technologies de surface


Expérience minimum de 10 ans dans l’exercice d’un rôle de manager d’équipe évoluant dans un milieu R&T compétitif (dans un environnement industriel, centre technique ou laboratoire de recherche) ou expert reconnu dans les matériaux composites et/ou en technologies de surface avec une forte propension au management.


Compétences :


Management direct d’équipe techniques pluridisciplinaires

Management de l’innovation

Connaissances avancées en composites et technologie de surfaces (dépôt et mise en œuvre de revêtements innovants)

Vision à l’état de l’art des verrous technologiques et problématiques auxquels sont confrontés les industriels sur son champ de compétence.


Communication 

Autonomie, sens de l’initiative

Rigueur / fiabilité

Leadership et capacité à fédérer

Travail en équipe

Ecoute (relation client) / relationnel

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité d’adaptation

Curiosité scientifique

Toulouse
CDI
Recherche
Propulsé parTaleez