Service civique / conseiller environnement H/F

Sarrebourg Volontariat

Voir les offres d'emploi

À propos de PETR du Pays de Sarrebourg

Le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) est un établissement public constitué par accord entre plusieurs communautés de communes, au sein d'un périmètre d'un seul tenant et sans enclave. Il est soumis aux règles applicables aux syndicats mixtes conformément au Code Général des Collectivités Territoriales.


Nous recrutons en service civique 2 conseillers environnement.


Début de la mission en mai 2022

Contrat de 8 mois, 24h/semaine

Permis B fortement recommandé

Le poste

Nous recherchons deux volontaires qui sauront démultiplier l’impact de nos actions de sensibilisation et d’animation en étant force de proposition .


• Réaliser des interventions de sensibilisation à l’environnement en milieu scolaire et périscolaire, collège et Lycée

• Mener des actions de sensibilisation à destination de différents publics (maisons de retraite, maisons des jeunes maisons de quartier, des centres de loisirs, des bailleurs sociaux et des copropriétés, d’associations locales, des commerçants et des riverains).

• Aller à la rencontre des habitants et des populations de passage (touristes…), notamment des jeunes pour les sensibiliser aux gestes éco-citoyens ou en sensibilisant les responsables d’associations et de centres de vacances et de loisirs.

• Encourager la pratique de la réutilisation et favoriser le recyclage des déchets en organisant des événements, ateliers et outils pédagogique.

• Participer à la promotion et à la sensibilisation de tous les publics au geste de tri et à la réutilisation des déchets dit "propres".


Dans le cadre de sa mission le ou la volontaire peut être encouragé(e) à mener des projets en extérieur et sera présent à différents événements (SEDD : Semaine Européenne du Développement Durable, SERD : Semaine européenne de la réduction des déchets, nettoyons la nature, marché, foire etc…)


• Suivi des collectes: contrôle du Tri et mener des actions correctives (Mission accessoire)

Profil recherché

Vous êtes un jeune de 16 à 25 ans, vous souhaitez vous engager pour améliorer concrètement la société.


Vous avez le sens du contact, de l’écoute et de la communication.


Vous avez une bonne élocution et une bonne présentation.


Permis B fortement recommandé

Sarrebourg
Volontariat
Autres
Propulsé parTaleez