Simulateur de prise de vue spatiale

Toulouse Stage (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de Magellium Artal Group

Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialiste sur la chaîne de valorisation du pixel et de la donnée image et vidéo (du capteur satellite, aéroporté ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes d’information géographique, la cartographie et la Géointelligence). Magellium promeut la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement d’image et de la géomatique.  

Le poste

L’unité Earth Observation est en charge des activités de traitement d’images d’origine spatiale. Ses domaines d’expertise sont : la géométrie des capteurs & le traitement d’image, la calibration/validation & le contrôle qualité et les services d’observation de la Terre. Nos experts en télédétection, nos scientifiques et nos concepteurs de logiciels spécialisés se concentrent sur les programmes de R&D, les algorithmes de traitement, les systèmes de segment sol et les services environnementaux. Observer la Terre depuis l'espace, surveiller notre environnement et les changements climatiques sont nos défis.


CONTEXTE Développement d’un simulateur de prise de vue optique par satellite


L’Unité Earth Observation de Magellium est structurée en 4 Pôles Thématiques, l’un d’eux étant dédié à la modélisation géométrique des capteurs satellites. Cette équipe dispose d’une expertise dans ce domaine et développe des outils pour ses clients ou en investissement interne, notamment des outils de modélisation de la géométrie d’acquisition, d’optimisation des paramètres d’acquisition et d’exploitation des modèles. Les données utilisées sont des données réelles, issues par exemple des satellites Pleiades ou Sentinel 2.


Dans le cadre de ce stage, nous souhaitons explorer la phase amont, à savoir la simulation de prise de vue de capteurs en cours de définition. Cela permet par exemple de dimensionner le capteur, estimer la qualité des données qu’il va produire et explorer les futurs applications capables d’exploiter de telles données.


SUJET


L’objectif de ce stage sera de développer un simulateur de prise de vue optique par un satellite d’observation de la Terre, en particulier la simulation radiométrique : simulation de la fonction de transfert de modulation (FTM), des erreurs de la chaine électronique d’acquisition et du bruit instrumental. Le prototype de simulateur géométrique existant, qui génère notamment l’orbite et l’orientation du satellite en fonction des entrées utilisateur, sera probablement à faire évoluer pour gérer des systèmes plus complexes.


Les entrées de ce simulateur seront des hypothèses sur la géométrie de l’acquisition, et des données de référence jugées parfaites.


Le stage débutera par une phase d’état de l’art pour étudier les solutions existantes, définir les algorithmes de simulation. Elle sera suivie d’une phase de design de la solution puis d’implémentation des algorithmes.


Une sophistication progressive des hypothèses à prendre en compte sera ensuite réalisée.

Profil recherché

Etudiant(e) en cursus universitaire ou en école d'ingénieur et préparant un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l’informatique avec une formation mathématiques rigoureuse et idéalement une spécialisation en traitement d’image ou en télédétection, vous êtes intéressé(e) et motivé(e) pour travailler dans le domaine de l’Observation de la Terre.


Toulouse
Stage (6 mois)
Propulsé parTaleez