Stage - Adaptation de la librairie d’optimisation multidisciplinaire GEMSEO à un environnement Cloud H/F

Toulouse Stage (5 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Le poste

Au sein du domaine Systems Engineering & Modelisation, le pôle Multidisciplinary Design Optimisation (MDO) est spécialisé dans les méthodes et les techniques permettant de trouver des concepts optimaux à partir d’un couplage de modèles, appelés disciplines (e.g. aérodynamique, structurale, acoustique, économique, écologique, …). Ce système couplé associe à un concept donné un coût à minimiser (par exemple un coût de construction ou un coût d’exploitation) et des contraintes à respecter (par exemple des contraintes de charges maximales admissibles, un niveau sonore limite). Pour résoudre de tels problèmes, le pôle MDO développe une librairie Python open-source nommée GEMSEO (www.gemseo.org) offrant plusieurs paquetages : optimisation, couplage, visualisation, incertitudes, machine learning, …

 

Les différentes disciplines sont le plus souvent implémentées dans des langages différents (C++, Python, Fortran, Matlab, VBA), et peuvent nécessiter un environnement propre de part des contraintes techniques (langage de programmation, ressources logicielles tierces, ressources matérielles) ou de confidentialité (encapsulation du savoir métier et exposition seulement d’une interface sous forme d’API). Une approche distribuée dans le Cloud sous forme de micro-services permettrait de s’affranchir d’une solution monolithique. Elle proposerait un service maitre pour le scénario d’optimisation, qui s’appuierait sur des disciplines distribuées sous forme de micro-services, pouvant être éventuellement containerisés et orchestrés.


Missions :

 

Au sein du pôle de compétences MDO, la personne en stage aura pour mission de réaliser un démonstrateur d’un scénario d’optimisation multidisciplinaire existant, dont l’architecture serait à base de micro-services distribués.

 

Les travaux s'effectueront en cinq phases :

  • Compréhension de l’état de l’art et identification des contraintes inhérentes aux scénarios MDO
  • Proposition d’une architecture micro-services et d’APIs pour les différents services (scénario et disciplines).
  • Etat de l’art et proposition d’une solution technique pour l’encapsulation des services, pour la persistance des données et pour l’orchestration des différents services.
  • Implémentation et validation du démonstrateur
  • Comparaison des performances du démonstrateur avec une implémentation existante (monolithique)

Profil recherché

Etudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master 2 informatique, ayant des connaissances en architecture, développement cloud et solutions techniques associées (Docker, Kubernetes), ainsi qu’en développement Python.

 

Ouverture d’esprit / Capacités d’initiative et de proposition / rigueur / Curiosité

Toulouse
Stage (5 mois)
Ingénierie
Propulsé par