Stage/Alternant agrivoltaïsme (H/F)

Mazamet Stage (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de Watt & Co Ingenierie


 Energéticien vert et acteur historique de énergies renouvelables, Watt & Co ingénierie développe, finance, construit et exploite depuis plus de 10 ans des centrales photovoltaïques et hydrauliques en France. 

Watt & Co ingénierie dispose de centrales en opération ou en construction d’une puissance de 50 MW et d’un portefeuille sécurisé de plus de 250 MW. 

Le poste

Dans le cadre du développement de ses projets agrivoltaïques, Watt & Co ingénierie recrute un stagiaire ou un alternant projet agrivoltaïque (H/F) sur le secteur du sud de la France (Nouvelle Aquitaine et Occitanie principalement), qui aura pour objectif de participer à la conception et au suivi de solutions mettant en synergie la production agricole et la production photovoltaïque sur un même site. 

Sous la responsabilité du Responsable développement et en étroite collaboration avec lui et le reste de l’équipe, vos missions seront : 

  • - Pour plusieurs projets déjà initiés (serres et bâtiments agricoles notamment) définir les projets agricoles cohérents avec les propriétaires et amorcer le développement concret de ces projets : o Piloter et coordonner les études nécessaires au développement ; 
  • o Travailler avec le bureau d’études interne sur le design des projets. 

  • - Travailler avec les équipes techniques pour identifier les interactions entre production agricole et production photovoltaïque pour de nouveaux projets ; 
  • - Aide à la définition de l’offre agrivoltaïque ; o Définition des critères et des moyens de prospection de nouveaux clients ; 
  • o Rédaction des offres techniques et commerciales et présentation éventuelle. 

  • - Pour plusieurs projets déjà réalisés (serres et centrales au sol notamment) effectuer un suivi des projets agricoles avec l’exploitant et établir : o Un retour d’expérience à partager en interne ; 
  • o Des suggestions d’amélioration. 

  • - Assurer avec le Chargé d’Actions Territoriales les relations et la concertation avec les différents acteurs des projets agrivoltaïques sur les prospections en cours : institutions (administrations et services de l'Etat), Collectivités Territoriales, élus, riverains, propriétaires fonciers, exploitants agricoles et associations. 
  • - Suivre et faire remonter aux équipes les enjeux agricoles des projets d’agrivoltaïsme (impact sur les rendements, type de culture, réversibilité des systèmes) sur le secteur. 

Stage ou alternant à pourvoir dès que possible à Mazamet (Tarn), pour une durée de 6 mois à 1 an. 

Des déplacements dans le sud de la France sont à prévoir. 

Rémunération à définir + hébergement. 

Il s’agit d’une belle opportunité de participer au succès d’une entreprise aux valeurs fortes d’engagement local, sociétal et environnemental. Vous évoluerez au sein d’une équipe soudée dans un environnement innovant et dynamique, bénéficiant d’une excellente ambiance de travail.


Marine MONREDON 

Responsable environnement 

marine@wattetco-ingenierie.fr 

Portable : 07 49 75 53 68 


   

Profil recherché

Étudiant(e) en fin de formation (École d’Ingénieur/ Enseignement supérieur Bac +5) dans une filière agronome, vous êtes sensible aux enjeux environnementaux et aux énergies renouvelables (une bonne connaissance du fonctionnement des centrales photovoltaïques n’est pas indispensable). Mais vous devrez démontrer de solides connaissances dans le domaine agricole, avec une compréhension des enjeux sur les rendements, des couts, du type de production à développer et les chalenges technico-économiques d’une exploitation agricole. 

Connaissance des enjeux environnementaux et urbanistiques. 

Autonome, curieux(se), responsable et doté(e) d’un bon relationnel. 

Titulaire d’un permis B. 

Mazamet
Stage (12 mois)
Ingénierie
Propulsé par