L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.
Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.
Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.
Au sein du projet Super-G, l’IRT a travaillé sur l’orchestration de fonctions virtuelles télécoms dans un contexte de cloud basé sur des technologies SDN/NFV (Software Defined Network et Network Fonction Virtualisation).
L’«Edge computing » est une technique visant à déporter à la périphérie du réseau des fonctions qui étaient auparavant centralisées. Son utilisation se répand dans les réseaux terrestres, mais reste encore confidentielle dans les réseaux satellites, où pourtant elle serait pertinente car elle permettrait d’optimiser une partie des ressources.
Missions :
Le but du stage est d’étudier les architectures « Edge computing » qui seraient adaptées à une intégration 5G/Satellite et de les mettre en œuvre sur la plateforme développée dans le cadre du projet.
Les missions du stage seront les suivantes :
Etudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master2 en informatique/télécoms/clouds ayant le profil suivant :