STAGE ASSISTANT.E MECENAT ET EVENEMENTIEL

Paris, France Stage (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un complexe musical accueillant l’Orchestre de Paris ainsi que des formations résidentes et réunissant deux salles de concerts (900 et 2 400 places), un musée, une médiathèque, des espaces d’expositions temporaires ainsi que de nombreux espaces de répétition et un vaste pôle pédagogique. Équipement culturel dédié à la transmission de toutes les musiques, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, située sur le Parc de la Villette, est un pôle culturel unique au monde qui offre aux adultes, aux enfants et aux familles les moyens d’accéder aux œuvres, de s’initier à une pratique artistique et de découvrir ou enrichir leurs connaissances musicales.

Créé en 1967, l’Orchestre de Paris, première formation symphonique française, donne plus d’une centaine de concerts chaque saison à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, ou à l’occasion de ses tournées internationales et accueille environ 130 000 spectateurs par an. Depuis janvier 2019, l’Orchestre de Paris a intégré la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Cette intégration de l’Orchestre sous la forme d’un département spécifique renforce l’articulation de la programmation de l’Orchestre avec celle des formations invitées à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris et la mise en place de passerelles tout en favorisant, sur le plan humain, un enrichissement mutuel des équipes. La saison de l’Orchestre de Paris s’inscrit donc désormais plus fortement au cœur de celle de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La Direction du Mécénat et du Développement réunit l’ensemble des équipes dédiées à la collecte de fonds privés par le biais du mécénat (d’entreprise et individuel), des activités commerciales et événementielles, et des relations institutionnelles et internationales. En son sein, le Cercle de l’Orchestre de Paris (3 personnes) pilote la recherche la prospection et la fidélisation de mécènes ou sponsors, pour l’Orchestre de Paris (environ 250 particuliers, 20 entreprises) ainsi que la commercialisation de concerts privés hors les murs à destination de nos clients événementiels.

 

Créé en 1981, le Cercle de l’Orchestre de Paris réunit des mélomanes et entreprises mécènes souhaitant apporter leur soutien à l’ensemble des activités artistiques, culturelles et sociales de l’Orchestre de Paris et contribuer à son rayonnement en France et à l’étranger. Il est présidé par Pierre Fleuriot et réunit une association de loi 1901 et une fondation abritée. Il réunit quelques 250 donateurs individuels et une vingtaine d’entreprises.

Le poste

Sous l’autorité de la cheffe de service du mécénat et de l’événementiel de l’Orchestre de Paris dans le département Mécénat et développement, et au sein d’une équipe de 3 personnes, le (la) stagiaire participera au développement de l’activité de mécénat et à la recherche de financement pour les projets de l’Orchestre ainsi qu’à toutes les activités événementielles à la Philharmonie et lors des opérations événementielles privées.

o    contribuer à l’animation du réseau de mécènes et à l’organisation d’événements (lancement de la nouvelle saison, Conseil d’administration, soirées mécènes, concerts privés…)

o    traiter les adhésions des nouveaux membres

o    contribuer à la création de crowfunding pour financer des projets de l’Orchestre

o    aider à la préparation des rendez-vous de prospection : benchmark, création des produits à commercialiser, création des dossiers de recommandations stratégiques, prospection téléphonique

o    remplir les dossiers de candidatures auprès des entreprises ou organismes de financement pour le soutien aux projets de l’Orchestre

o    aider à la préparation des événements à la Philharmonie et des concerts privés en hors les murs

o    création et envoi des NL mensuelle du Cercle de l’Orchestre

o    réalisation de films promotionnels sur le Cercle et ses activités

 

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

 

Bac + 3 à + 5, deuxième stage de césure ou de fin d’études, dans les filières de la communication, du mécénat ou du marketing : école de commerce, IEP, Dauphine, management culturel…

Une première expérience dans le secteur du marketing relationnel, de l’événementiel ou du fundraising est un plus.

Etre en mesure de travailler occasionnellement en soirée et fort intérêt pour la musique.

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

-          Qualités relationnelles, aisance rédactionnelle et orale

-          Sens de l’organisation et rigueur, esprit d'analyse

-          Dynamisme, autonomie et engagement

-          Connaissance et compréhension du monde culturel, et en particulier du monde de la musique classique

-          Polyvalence et disponibilité ponctuelle en soirée et week-ends (heures récupérées)

-          Maîtrise du Pack Office. Une expérience dans l’utilisation d’un outil de CRM serait un plus apprécié.

Détails sur le poste
Paris, France
Stage (6 mois)
02/09/2024
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Propulsé parTaleez