Stage Assistant.e Responsabilité Sociétale des Organisations et Nouveaux Projets

Paris, France Stage (4 mois)

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

Dans le cadre de ses missions et de sa stratégie RSO, et dans le but de développer ses nouveaux projets, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris a créé en Janvier 2022 une Direction Déléguée. Au sein de la Direction Générale, la directrice déléguée a une mission de conseil et d’accompagnement au cœur des sujets de gouvernance de l’établissement. Elle pilote également un certain nombre de projets de développement en lien avec la feuille de route RSO de l’établissement. Les missions du stage seront majoritairement concentrées sur le suivi et l’accompagnement de ces missions transversales.

Le poste

Sous l’autorité de la directrice et en collaboration avec l’équipe de la direction générale, la.le stagiaire se verra confier notamment les missions suivantes :

-          Préparation de dossiers, rédaction de notes d’entretien en vue de réunions avec des partenaires publics et privés ;

-          Organisation logistique des visites des institutions, mécènes, artistes ;

-          Suivi et accompagnement des projets RSO :

o    Eco-responsabilité de la Philharmonie (suivi du plan d’action de l’établissement, animation du groupe de travail éco-responsabilité, …),

o    Place des femmes dans la programmation,

o    Nouveaux projets d’accessibilité ; 

-          Suivi et accompagnement des « nouveaux projets »;

-          Suivi et accompagnement du réseau de solidarité avec les musicien.nes ukrainien.nes exilé.es ;

-          Mise à jour et enrichissement du fichier de suivi des projets (nouveaux partenaires, prospects… ),

-          Agenda de la directrice : montage des réunions et rendez-vous ;

-          Missions de la directrice : réservations des billets train, hôtel, prises de rdvs etc… ;

-          Soutien au chargé de mission auprès de la direction générale sur la rédaction de courrier pour le directeur général, de recherches thématiques pour la constitution de notes et dossiers et sur le suivi de l’actualité du secteur culturel.

Profil recherché

Profil : Étudiant.e en formation Bac + 3 à + 5,

 

Qualités et compétences requises :

-          Maîtrise des outils informatiques (Excel, PowerPoint, eudonet…)

-          Maîtrise des langues étrangères (dont l'anglais, russe ou ukrainien apprécié)

-          Capacité de rédaction et de synthèse

-          Aisance relationnelle

-          Bonne connaissance du paysage institutionnel (ministères, parlement, collectivités territoriales…)

 

Détails sur le poste
Paris, France
Stage (4 mois)
Septembre 2024
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Propulsé parTaleez