Stage en R&D - Nutrition

Saint-Orens-de-Gameville Stage (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de Agronutris

Notre équipe s'épanouit dans les diversités et encourage chaque personne désireuse de nous rejoindre à postuler !


Notre Aventure 

Créée en 2011, Agronutris est la première société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines. 


Les insectes représentent une solution innovante et durable pour faire face aux défis environnementaux et sociaux de notre société. Ils sont capables de transformer les co-produits de l’Agro-Industrie en ingrédients à haute valeur pour les marchés de l’alimentation animale, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire.


Nous avons l’ambition de jouer un rôle prépondérant dans l’émergence de cette industrie. Nous voulons ainsi créer une filière alimentaire juste et durable, en plaçant l’humain au cœur de notre aventure. En effet, chez Agronutris, nous avons fait le choix d’aller vers des nouvelles formes d’organisations vivantes basées sur le sens, la liberté et la gouvernance partagée. Cela se traduit dans les actions quotidiennes des équipes. Notamment, chaque membre d’Agronutris est totalement libre de choisir, en fonction de ses compétences et aspirations, les lieux et les sujets dans lesquels il considère pouvoir le mieux contribuer à l’ambition partagée.


Si vous êtes passionné·e par les enjeux de durabilité, que vous voulez participer à une aventure humaine qui redonne du sens à l’action et que vous voulez être acteur·ice dans une organisation collaborative, rejoignez-nous !

Le poste

Dans le cadre de l’amélioration des conditions d'élevage au stade larvaire du développement de la mouche soldat noire (Hermetia illucens), vous intégrerez notre équipe Recherche et Développement afin d’explorer l’impact de facteurs abiotiques tels que la densité d’élevage et la rhéologie du substrat alimentaire sur la performance de production lors du développement larvaire. Le FCR, Feed Conversion Ratio, sera l’indicateur de performance de production qui fera référence.


Vos missions seront les suivantes :

Dans un premier temps :

  • Effectuer une revue bibliographique des publications scientifiques sur le sujet de la densité d’élevage (par unité de surface, unité de volume et quantité d’aliment à disposition) et formuler des hypothèses à tester ;
  • A partir des protocoles de test existants, rédiger un protocole de test afin de comparer ces hypothèses avec nos standards de production actuels comme point de référence ;
  • Réaliser une série d’essais dans notre centre de recherche, récolter et analyser les résultats ;
  • Formuler des recommandations tenant compte des différentes contraintes liées à un élevage d’insectes industriel.


Dans un second temps :

  • Effectuer une revue bibliographique des publications scientifiques sur la caractérisation rhéologique d’un mélange de produit semi-liquide en fonction de ce qui pourrait impacter le comportement des larves et avoir un impact sur le matériel industriel lié à préparation de l’aliment et sa distribution ;
  • Mettre en place les protocoles expérimentaux
  • Étudier le lien entre la caractérisation rhéologique des matières premières et la caractérisation du mélange de celles-ci.
  • Mettre en place un protocole expérimental permettant d’identifier l’effet de la rhéologie d’un aliment, toutes choses étant égales par ailleurs (profil nutritionnel et taux d’humidité) sur les performances en bioconversion.

Profil recherché

Des expériences et/ou formations dans les domaines suivants sont recherchées :

  • Zootechnie avec une appétence pour l’entomologie ;
  • Sérieux et autonomie ;
  • Savoir réaliser une recherche bibliographique ;
  • Mise en place de plans d’expérience ;
  • Analyse statistique de données expérimentales.

Niveau d’études demandé : Bac+4 minimum

Saint-Orens-de-Gameville
Stage (6 mois)
Mars 2023
Propulsé parTaleez