Stage - Environnement adaptatif de validation de traitements image

ToulouseStage  (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de  Magellium

Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialiste sur la chaîne de valorisation du pixel et de la donnée image et vidéo (du capteur satellite, aéroporté ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes d’information géographique, la cartographie et la Géointelligence). Magellium promeut la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement d’image et de la géomatique.

 L’unité Earth Observation est en charge des activités de traitement d’images d’origine spatiale. Ses domaines d’expertise sont : la géométrie des capteurs & le traitement d’image, la calibration/validation & le contrôle qualité et les services d’observation de la Terre. Nos experts en télédétection, nos scientifiques et nos concepteurs de logiciels spécialisés se concentrent sur les programmes de R&D, les algorithmes de traitement, les systèmes de segment sol et les services environnementaux. Observer la Terre depuis l'espace, surveiller notre environnement et les changements climatiques sont nos défis.

Le poste

CONTEXTE  

L’Unité Earth Observation de Magellium est structurée en 5 Pôles Thématiques, l’un d’eux étant spécialisé dans les traitements d’analyse et de réalisation des produits images aériens et spatiaux. Ces traitements peuvent adresser différents domaines tels que la radiométrie et la résolution des images ainsi que la géométrie des capteurs. Ils sont élaborés et exploités par des experts de leurs domaines, et nous souhaitons pouvoir capitaliser ces traitements ainsi que les structurer pour élaborer des chaînes plus complexes.

 

SUJET

Le stage, orienté informatique, consiste à concevoir un environnement d’intégration et d’exécution de traitements unitaires “métiers” afin de constituer des chaînes de traitements modulables. Cet environnement devra répondre principalement aux exigences suivantes :

  • Facilité d’intégration de nouveaux traitements.

  • Définition et propagation des paramètres/données en entrée et sortie d’un traitement,  et donc entre les traitements dans le cas d’un enchaînement avec une gestion des erreurs et des incohérences.

  • Possibilité de jouer tout ou partie des enchaînements en faisant varier les paramètres pour des études de sensibilités ou en fonction de critères de choix.

  • Facilité de déploiement et d’exploitation sur différentes plateformes (station autonome, cloud, HPC…)

Les performances de calcul ne sont pas ici privilégiées. La préférence est donnée à l’adaptabilité. La possibilité d’une IHM sera envisagée ou à minima discutée.

 

Ce stage sera structuré en plusieurs phases :

  • Élaboration des exigences fonctionnelles de haut niveau.

  • Analyse critique des solutions existantes ou en développement en regard de ces exigences.

  • Proposition d’une solution.

  • Mise en place sous la forme d’un projet en boucle courte (e.g. agile).

Le développement de traitements scientifiques n’est pas envisagé. Ces traitements “métiers” seront fournis ou développés comme cas d'utilisation par les experts qui vont participer au suivi du stage. Mais une bonne compréhension du contexte de la manipulation et du traitement de gros volumes de données images sera nécessaire pour appréhender les contraintes.

Profil recherché

Etudiant(e) en cursus universitaire ou en école d'ingénieur et préparant un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l’informatique, vous êtes intéressé(e) et motivé(e) pour travailler dans le domaine des traitements logiciels appliqués à l’Observation de la Terre.

Une bonne connaissance du langage Python est requise.

#Architecture logicielle #Observation de la Terre

#Python #Docker #Kubernetes… (Google / Amazon…) #Cloud

Dans la continuité de ce stage, un poste en CDI pourra être proposé au candidat.

Détails sur le poste
Toulouse
Stage (6 mois)
D’autres offres en cours chez Magellium...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez