Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.
Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents oeuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.
(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !
(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagné dans sa prise de fonction et son évolution professionnelle !
Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !
CONTEXTE :
Depuis 2008, le Code du Travail introduit la démarche d’évaluation et d’information des risques chimiques dans la démarche globale de prévention des risques.
En 2021, la loi santé sécurité au travail réaffirme cette obligation réglementaire en demandant que ce risque soit évalué et traité via le document unique et qu’une démarche de polyexposition (exposition quotidienne à de nombreux produits lors de leurs tâches quotidiennes) soit réalisée.
Le SDEA s’est lancé dans la mise à jour du recensement des produits chimiques prenant en compte la mise à jour des fiches de données sécurité. Celles-ci ont été renseignées dans le logiciel SEIRICH.
Après avoir pris en compte les fiches de données sécurité, vous compléterez le logiciel d’évaluation des risques chimiques SEIRICH et vous procéderez aux évaluations des risques chimiques pour compléter le document unique. Vous proposerez également des actions d’améliorations en disposant d’une hiérarchisation des priorités pour élaborer un programme de renforcement du suivi des produits chimiques.
MISSIONS PROPOSEES ET DESCRIPTION DES ACTIVITES :
Dans le cadre de votre stage, vous serez amené(e) à :
Vérifier l’intégration des données saisies dans SEIRICH et le cas échéant compléter l’inventaire
Procéder aux évaluations des risques chimiques par produit et par unité de travail
Proposer aux responsables et agents des produits de remplacements en fonction de la toxicité des produits chimiques rencontrés
Compléter l’analyse des risques chimiques en mettant en place des préconisations sur les moyens de protection collectives ou individuelles en les intégrant dans le document unique d’évaluation des risques professionnels
Proposer des actions d’améliorations en disposant d’une hiérarchisation des priorités pour élaborer un programme de renforcement du suivi des produits chimiques
Valider la démarche des risques chimiques avec les élus et organisations syndicales en Comité Social Territorial
Commencer à travailler sur la polyexposition en combinant les données entre SEIRICH et MIXIE
PROFIL RECHERCHE :
Elève ingénieur(e) ou Master 2 en prévention des risques, risques chimiques, santé sécurité au travail
Filière de formation : Ingénieur – niveau bac+5 / bac+6
Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e). Vous avez l’envie de mettre en application dans un environnement professionnel, des compétences d'analyse des risques chimiques et de la santé sécurité au travail, outils méthodologiques de conduite de projet acquis au cours de votre cursus. Vous aimez travailler en équipe et savez à la fois écouter et convaincre. Vous vous appropriez les objectifs à atteindre et avez à cœur de mener à leur terme les missions qui vous sont confiées.
MODALITES :
Début du stage : année universitaire 2024 jusqu'à octobre 2024
Durée : 6 mois
Rémunération : 623,70 € net/mois si stage > à 8 semaines et < à 24 semaines
848,00 € brut/mois si stage > 24 semaines et forte implication et satisfaction
Contrat : Convention de stage tripartite
Lieu du stage : Siège du SDEA à Schiltigheim – Au sein du bureau Transformation Métiers Innovations
Maître de stage : Monsieur François SCHWETTERLÉ
Fonction : Responsable de la maîtrise des risques
Adresse siège du SDEA : Espace Européen de l’Entreprise - 1 rue de Rome - CS 10020 Schiltigheim - 67013 STRASBOURG CEDEX
Contact : Justine BUFFARD - 03.88.19.31.01
https://www.sdea.fr/index.php/fr/le-sdea/rejoindre-le-sdea/les-offres