La société vorteX-io révolutionne l’hydrologie continentale en proposant des solutions clé en main pour la surveillance des cours d’eau, améliorant ainsi la gestion des risques liés aux inondations et aux sécheresses. L’offre de l’entreprise se distingue par la combinaison unique de deux innovations majeures : une micro-station hydrologique connectée et autonome, issue de la technologie spatiale, et une plateforme web offrant une gamme étendue de services à forte valeur ajoutée.
Ces services s’adressent à tous les secteurs exposés aux risques liés à l’eau, notamment la protection civile, le tourisme, l'assurance, le transport, l'industrie et l'énergie.
Depuis mars 2023, vorteX-io bénéficie du soutien financier du Conseil européen de l'innovation (EIC) pour son projet WHYLD (Worldwide HYdrological Large-scale Database), dont l'objectif est de créer le premier service européen de prévision des cours d'eau.
Basée à Toulouse (France), l’entreprise déploie activement son réseau hydrologique en Europe et connaît une expansion rapide. Pour soutenir cette croissance, vorteX-io a réalisé sa première levée de fonds en 2024 afin d'accélérer le déploiement de son réseau et de devenir le premier fournisseur de données hydrologiques in situ en temps réel en Europe.
La microstation vorteX-io prend actuellement des mesures de hauteur d'eau à l'heure pour la surveillance des cours d'eau. L’ambition du stage est d'accroitre la fréquence des mesures de hauteur de la microstation vorteX-io tout en préservant la durée de vie sur batterie afin de mieux suivre des évènements soudains de crue.
Vous intervenez sur les missions suivantes:
Prendre en main la base de code en Golang et C/C++ de la microstation vorteX-io.
Evaluer la consommation de la microstation lors de son cycle de mesure.
Proposer des solutions pour optimiser la consommation en général et pour augmenter la fréquence des mesures.
Développer la solution technique et la déployer sur des microstations.
Vous intégrez l’équipe Data/Dev de vorteX-io comprenant 8 experts en science de la donnée, altimétrie spatiale, hydrologie et logiciel embarqué. A leur contact, vous apprendrez quantité de nouvelles choses sur l’observation de la terre in-situ et satellite appliquée à la surveillance de cours d'eau !
Nous vous offrons :
La possibilité de participer à un projet d’entreprise portant sur un très fort enjeu environnemental à l’échelle planétaire : l’Eau.
La chance de rejoindre une équipe pluridisciplinaire, à fortes compétences, jeune et bienveillante.
Un environnement de travail agréable et des valeurs d’entreprise favorisant l’innovation et le business.
Elève-ingénieur à la recherche d'un stage de fin d'études et spécialisé en développement de système embarqué, vous avez les compétences techniques suivantes:
Développement embarqué C/C++ sur microcontrôleur.
Compréhension et utilisation des interfaces et des protocoles de communication tels que GPIO, UART, SPI, I2C, ADC, et des timers.
Connaissance des concepts de programmation temps réel et des techniques de gestion optimisée des interruptions.
Lecture de schéma électronique et datasheet
Connaissance de Git et de l’environnement Linux
Vous disposez des compétences humaines suivantes:
Exprimer clairement vos idées à l’oral et l’écrit. Ecouter les autres.
Prioriser et organiser vos travaux au quotidien.
Capacité à travailler efficacement en équipe