Stage Ingénieur Mathématiques Appliquées - Reconstruction de hauteur d'eau en combinant mesures in-situ et satellite

Toulouse, France Stage (6 mois)

À propos de vorteX-io

La société vorteX-io révolutionne l’hydrologie continentale en proposant des solutions clé en main pour la surveillance des cours d’eau, améliorant ainsi la gestion des risques liés aux inondations et aux sécheresses. L’offre de l’entreprise se distingue par la combinaison unique de deux innovations majeures : une micro-station hydrologique connectée et autonome, issue de la technologie spatiale, et une plateforme web offrant une gamme étendue de services à forte valeur ajoutée.
Ces services s’adressent à tous les secteurs exposés aux risques liés à l’eau, notamment la protection civile, le tourisme, l'assurance, le transport, l'industrie et l'énergie.

Depuis mars 2023, vorteX-io bénéficie du soutien financier du Conseil européen de l'innovation (EIC) pour son projet WHYLD (Worldwide HYdrological Large-scale Database), dont l'objectif est de créer le premier service européen de prévision des cours d'eau.

Basée à Toulouse (France), l’entreprise déploie activement son réseau hydrologique en Europe et connaît une expansion rapide. Pour soutenir cette croissance, vorteX-io a réalisé sa première levée de fonds  en 2024 afin d'accélérer le déploiement de son réseau et de devenir le premier fournisseur de données hydrologiques in situ en temps réel en Europe.

Le poste

La microstation vorteX-io acquiert des hauteurs d'eau pour la surveillance des rivières et des fleuves sur des points de mesure ponctuels et fixes. L’ambition du stage est de reconstruire des profils de hauteur d'eau sur des linéaires de cours d'eau en combinant de la donnée de microstations vorteX-io en et des mesures réalisées par le satellite altimétrique SWOT.

Vous intervenez sur les missions suivantes:

  • Prendre en main les produits du satellite SWOT pour la fourniture de profil de rivières

  • Proposer et implémenter un algorithme pour la reconstruction de hauteur d'eau sur des linéaires instrumentés par une ou plusieurs microstations vorteX-io.

  • Evaluer la performance de la reconstruction

Vous intégrez l’équipe Data/Dev de vorteX-io comprenant 8 experts en science de la donnée, altimétrie spatiale, hydrologie et logiciel embarqué. A leur contact, vous apprendrez quantité de nouvelles choses sur l’observation de la terre in-situ et satellite appliquée à la surveillance de cours d'eau !

Nous vous offrons :

  • La possibilité de participer à un projet d’entreprise portant sur un très fort enjeu environnemental à l’échelle planétaire : l’Eau.

  • La chance de rejoindre une équipe pluridisciplinaire, à fortes compétences, jeune et bienveillante.

  • Un environnement de travail agréable et des valeurs d’entreprise favorisant l’innovation et le business.

Profil recherché

Elève-ingénieur à la recherche d'un stage de fin d'études et spécialisé en mathématiques appliquées, vous avez les compétences techniques suivantes:

  • Mathématiques appliquées, traitement du signal ou apprentissage machine.

  • Analyse et interprétation des données d’observation de la terre.

  • Conception d'algorithmes en Python.

  • Connaissance de Git et de l’environnement Linux

Vous disposez des compétences humaines suivantes:

  • Exprimer clairement vos idées à l’oral et l’écrit. Ecouter les autres.

  • Prioriser et organiser vos travaux au quotidien.

  • Capacité à travailler efficacement en équipe

Détails sur le poste
Toulouse, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Cadre
800
Aucune expérience exigée
Télétravail ponctuel possible
Propulsé parTaleez