Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.
Le Musée de la musique prépare pour mai 2025 le réaménagement de son parcours permanent. L'un des principaux objectifs de ce projet est de délaisser l'actuelle présentation atemporelle des « musiques du monde » en insistant davantage sur les embranchements complexes entre espaces culturels ainsi que sur leurs mutations historiques et contemporaines, et en activant d'autres récits autour des instruments que la seule lecture ethnographique. Au-delà de la refonte complète de l'actuel espace dédié aux collections d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le projet entend reconnecter les collections à travers la création de « carrefours » au fil du parcours européen mettant en dialogue instruments, musiques et images issus de différentes géographies autour de problématiques historiques, artistiques et politiques fortes.
MISSIONS
Le/la stagiaire, placé.e sous l’autorité du conservateur chargé du réaménagement, participera à la conception scientifique du projet, en dialogue avec la chargée de recherche et de production et la cheffe de projet.
Ses missions seront les suivantes :
· Recherches documentaires et iconographiques en vue de la préparation de textes et de cartels ;
· Participation à l’élaboration des cartels et coordination de leur écriture entre les différents conservateurs ;
· Participation aux recherches de provenance sur certains instruments et à leur traduction dans l’espace d’exposition ;
· Actualisation de la base de données FileMaker servant au suivi du projet.
· Formation Bac +3 à Bac + 5 en histoire, histoire de l’art, anthropologie ou ethnomusicologie ;
· Polyvalence, autonomie, rigueur, organisation, esprit d’initiative, qualités relationnelles et humaines ;
· Intérêt pour les musiques et les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ;
· Maîtrise indispensable de l’anglais (oral et écrit) et de l’orthographe ;
· Maîtrise indispensable du Pack Office (Excel, Word, Power Point).