Stagiaire - Optimisation d’un contrôle passif de vibration à l’aide d’oscillateurs imprimés en fabrication additive métallique

Toulouse, France Stage (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de IRT Saint Exupéry

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

 3 raisons de nous rejoindre

  • Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.

  • Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !

  • Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie: chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.

Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Au sein de l’équipe d’un projet qui s’intéresse notamment à la conception et la fabrication de structures lattices pour des applications spatiales et aéronautiques, le/la stagiaire sera chargé(e) d’optimiser le contrôle de vibration passif d’une structure sandwich à âme lattice à l’aide de résonateur de type poutre:

  • Établir un état de l’art sur les techniques utilisées dans les systèmes de contrôle de vibration passif

  • Mettre en avant les faiblesses potentielles des technologies actuelles (encombrement, réalisation, masse)

  • Comprendre les phénomènes et concevoir une méthode d’optimisation des résonateurs type poutre dans le cas d’application d’une poutre simple encastrée libre

  • Optimiser un jeu de résonateur pour réduire la vibration de la structure principale

  • Réaliser l’optimisation sur une structure complexe type panneau sandwich lattice imprimée en fabrication additive métallique en prenant en compte des contraintes d’encombrement, de position et de masse d’équipements ajoutés, ainsi que de fabrication. Cette structure sera imprimée puis testée sur un pot vibrant de l’Institut Clément Ader pour démontrer l’apport de la méthode.

Profil recherché

Étudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master 2, vous disposez de connaissances en mécanique vibratoire et un goût prononcé pour les méthodes numériques pour l’optimisation et la programmation (python essentiellement).

Vous faites preuve d’une capacité à prendre des initiatives, de défendre ces idées et de rigueur scientifique. Vous serez amené(e) à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire (spécialistes en mécanique, fabrication additive, optimisation) sous la co-supervision de chercheurs de l’Institut Clément Ader experts en amortissement vibratoire passif. Le développement de cette solution sera donc fait en équipe, au contact de plusieurs partenaires industriels et académiques. De bonnes compétences de communication et une capacité à travailler en équipe sont essentielles.

Détails sur le poste
Toulouse, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez