Technicien "Mal logement"

Nantes CDD (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de SOLIHA Pays de la Loire

SOLIHA Pays de la Loire s’appuie sur 70 ans d’expérience pour accompagner la transition écologique et solidaire de la rénovation de l’habitat privé.

SOLIHA Pays de la Loire compte une centaine de salariés en 2022. 

Nous portons une vision renouvelée du travail à travers l’entreprise coopérative en créant les conditions de l’intelligence collective : fonctionnement par projet, horizontalité, bienveillance, flexibilité dans les horaires, télétravail …

 

Entre l’urgence climatique, la précarité énergétique, la transition démographique, SOLIHA contribue, à son échelle à réduire les inégalités sociales et territoriales. L’ensemble de nos équipes, réparties sur 4 territoires, relèvent les défis avec Solidarité, bienveillance, engagement, expertise, professionnalisme, responsabilité à travers 4 domaines :

✅ Conseiller les collectivités

✅Accompagner les particuliers

✅ Produire des logements sociaux

✅ Gérer 1000 logements

Le poste

Cadre d'intervention :

Sous la responsabilité opérationnelle du chef de projet, vous assurez le diagnostic technique d’amélioration de l’habitat du particulier notamment dans le cadre de signalements de mal logement (insalubrité, non décence) et/ou d'actions de prévention des risques technologiques. Vous suivez la conformité des travaux qui seront réalisés. Vous exercez votre fonction dans un rôle de conseil et en interne, en étroite articulation technique avec le conseiller habitat pour le montage des dossiers et la travailleuse sociale


Missions :

Conseil et assistance aux particuliers sur le volet technique

• Diagnostic à domicile : étude des dysfonctionnements du logement et préconisations des travaux en adéquation avec le budget, les besoins, attentes de la personne et les contraintes technques et réglementaires. Rédaction du rapport et d'une grille de cotation insalubrité.

• Réalisation d'une étude de faisabilité : propositions d'aménagements (réalisation de relevés métrés et de plans DAO), estimation chiffrée des travaux.

• Etude des devis et réajustements à plusieurs niveaux : selon la situation, analyse technique du devis et échanges avec le demandeur et les entreprises

• Approche pédagogique auprès du particulier pour la bonne compréhension du déroulé de son projet et les éventuelles exigences techniques qui pourraient être requises

• Visites de contrôle et de conformité en fin de travaux

• Saisie des étapes du dossier dans le logiciel métiers jusqu’à la facturation


Interventions transversales :

• Participation aux réunions de cordination interne

• Veille liée au métier et participation si besoin à des groupes de travail internes (logiciel, réglementation, process...)

Profil recherché

Profil recherché :

Formation initiale technique ou expérience équivalente (BTS Bâtiment, IUT Génie Civil...)


Connaissances et savoirs :  

Connaissance des problématiques de l’habitat privé et de son environnementMaîtrise des outils informatiques (bureautique, DAO, logiciel spécifique de calcul thermique)

Connaissance des coûts de construction dans la rénovation des logements


Qualités requises :

Travail en équipe pluridisciplinaire,

Capacité d'écoute et de pédagogie

Rigueur, autonomie, organisation


Permis B obligatoire


Avantages :

13ème mois

Mutuelle

Tickets restaurants

28 CP + RTT

Télétravail partiel possible


Moyens :

Ordinateur portable

Smartphone

Véhicule de service

Nantes
CDD (12 mois)
Propulsé parTaleez