Technicien Matériaux et Procédés H/F

Talence CDD (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail


Toulouse

L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley ou encore Capgemini.


Nous disposons de 3 autres sites : Bordeaux, Sophia-Antipolis & Montréal. 


3 raisons de nous rejoindre :


Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.


Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !


Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.


L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 


Ce que nous vous proposons :

  • Une mutuelle avantageuse
  • Un accord d’intéressement (à partir du 1er juillet)
  • Un CSE dynamique et vivant proposant des activités
  • Rejoindre un institut engagé (Gender Equality Plan)
  • La prise en charge d’une partie de vos déplacements verts (transports en commun et vélo)
  • Un accord télétravail vous donnant la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • Une conciergerie proposant de nombreux services à prix réduits (site de Toulouse uniquement)


Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Dans le cadre d’un projet multipartenaire dans le secteur aéronautique intégré dans l’axe des technologies de fabrication avancées, l’IRT Saint Exupéry adresse la problématique d’élaboration de pièces moteurs.


Dans le contexte de montée en maturité de ses technologies de mise en œuvre de matériaux, l’IRT Saint Exupéry recherche son nouveau technicien Matériaux et Procédés. La montée en cadence de production est au centre de notre compétence en injection de suspension céramique. Les enjeux principaux consistent à augmenter le volume de pièces fabriquées tout en maîtrisant la reproductibilité, la qualité et l’évolution des procédés de mise en œuvre. La rigueur, le sens de l’initiative et l’esprit d’équipe sont trois points essentiels à l’atteinte de ces objectifs.


Au quotidien, les missions du technicien seront notamment de :

  • Préparer les suspensions céramiques
  • Opérer les moyens de caractérisation (rhéomètre, granulomètre, …) et d’injection (injecteur, moules, presse…)
  • Participer à l’évolution du procédé de mise en œuvre (process, acquisition de moyens, …) ainsi qu’aux études d’ergonomie au poste de travail
  • Rédiger les rapports d’essai
  • Rédiger les modes opératoires et instructions de travail
  • Assurer et/ou faire assurer le maintien en condition opératoire du banc.


La richesse de notre portefeuille projets permettra, suivant vos compétences, de rendre ce poste évolutif (autres moyens utilisés pour les produits composites).


Profil recherché

Titulaire d'un bac +2/3 dans le domaine de la mesure physique, mise en œuvre des composites ou équivalent, vous disposez d'une première expérience en procédés de mise en œuvre en environnement industriel et des compétences théoriques en :

  • Matériaux
  • Composites
  • Céramique
  • Mécanique
  • Caractérisation


Disposer de connaissances du procédé RTM (Resin Transfer Molding), et des procédés de mise en œuvre des composites à matrices organiques seraient un plus.


Talence
CDD (12 mois)
Propulsé parTaleez